La version 1.0 apporte plusieurs fonctionnalités et notamment un nouveau lanceur de programmes repensé en HTML5. Ce nouvel utilitaire facilite l'installation et la désinstallation d'applications. Ces dernières sont également mises à jour automatiquement par le système. Plusieurs d'entre elles sont d'ailleurs pré-installées comme Gmail, Twitter, Facebook ou encore Skype et Firefox.
La logithèque de JoliCloud disposerait de plus de 700 applications avec un système de mise en avant hebdomadaire sur les titres populaires et la possibilité de partager une application avec l'un de ses amis. Toujours dans l'esprit communautaire, le coeur social de JoliCloud est baptisé Social Stream, un flux mélangeant l'ensemble des mises à jours des contacts sur différents réseaux en ligne.
Reste à savoir si ce système s'avérera populaire. L'on ne peut effectivement s'empêcher de penser à Chrome OS pour lequel Google a signé plusieurs partenariats avec différents distributeurs OEM. Notons également que Canonical planche sur son OS dédié aux netbooks et tablettes multipoints. D'autres éditeurs français proposent également un OS pour netbook, c'est par exemple le cas de Mandriva. Jolicloud est disponible au téléchargement en version pré-finale ici.