Pour son système WebOS, HP voit les choses en grand et s'apprête à le positionner davantage face à Windows.
Après avoir dévoilé WebOS sur smartphones et tablettes, nous apprenions au mois de mars que le système verrait le jour sur PC. Leo Apotheker, PDG de la firme, expliquait vouloir densifier sa partie logicielle en continuant les acquisitions. Ainsi, dès l'année prochaine, chaque PC fabriqué par HP devrait embarquer WebOS avec la possibilité de le faire tourner aux côté de Windows. Selon le magazine Business Week, cette stratégie viserait à mieux rivaliser avec les concurrents en attirant davantage de développeurs et en densifiant l'écosystème des applications pour ses PC, tablettes, imprimantes et téléphones.
Lors du sommet All Things D, qui s'est déroulé la semaine dernière, M.Apotheker a levé le voile sur les nouvelles ambitions de Hewlett-Packard qui souhaite également distribuer des licences auprès de fabricants tiers. « WebOS sera également adopté par plusieurs partenaires proposant des services auprès de PME », affirme-t-il. Lors de la conférence Uplinq organisée par Qualcomm, le directeur du groupe a précédemment tenu des propos similaires en précisant vouloir privilégier quelques partenaires plutôt que de distribuer WebOS à grande échelle.
Reste à connaître la nature exacte des accords de distribution proposés par HP. La sélection d'une poignée de partenaires pourrait signifier que l'éditeur souhaite avoir un certain contrôle sur la configuration matérielle des machines afin d'offrir le support technique nécessaire.