Encore lui. Le code d’erreur 0x80070643 est de retour dans Windows 10, et comme toujours, c’est une mise à jour de l’environnement de récupération (WinRE) qui l’a réveillé. Réponse officielle côté Redmond : ne touchez à rien, tout va bien.

Encore une erreur sur Windows 10 ? Ignorez-la, c’est Microsoft qui le dit. © pianodiaphragm / Shutterstock
Encore une erreur sur Windows 10 ? Ignorez-la, c’est Microsoft qui le dit. © pianodiaphragm / Shutterstock

Depuis le 8 avril, plusieurs utilisateurs et utilisatrices de Windows 10 ont vu ressurgir un message d’échec hanter à nouveau Windows Update. Il concerne la mise à jour KB5057589, dédiée à l’environnement de récupération (WinRE), composant chargé d’intervenir en cas de panne système. Le code affiché, 0x80070643, suggère un échec d’installation, mais en réalité, tout s’est bien passé. C’est juste Windows qui se trompe, dixit Microsoft.

Un bug d’affichage, lié à une gestion bancale des mises à jour simultanées

Dans le détail, le bug touche les versions 21H2 et 22H2 de Windows 10, et intervient dans un cas précis : lorsqu’une autre mise à jour est en attente de redémarrage. Windows se mélange alors les pinceaux, interprète mal l’état du système et signale une erreur… là où il n’y en a pas. Microsoft n’a d’ailleurs pas tardé à confirmer l’hallucination dans sa documentation, discrètement mise à jour. On y apprend que le patch KB5057589 est « généralement appliqué après le redémarrage de l'appareil », même si le système soutient l’inverse.

Une erreur déjà observée à plusieurs reprises, notamment début 2024, lors du déploiement d’autres mises à jour sur Windows 10. À l’époque, Microsoft avait mis plusieurs mois à reconnaître le souci, sans réussir à proposer de solution viable. Officiellement, il s’agissait tour à tour d’un problème de taille insuffisante de la partition de récupération, puis de paramètres de configuration pas très clairs. Côté utilisateurs et utilisatrices, on s’était alors légitimement interrogé sur les motivations réelles de Redmond, qui envisageait déjà d’accélérer la migration vers Windows 11.

Malgré les alertes Windows Update, la mise à jour buguée devrait s'installer correctement sur votre PC Windows 10 une fois la machine redémarrée. © putrakurniawan78 / Shutterstock
Malgré les alertes Windows Update, la mise à jour buguée devrait s'installer correctement sur votre PC Windows 10 une fois la machine redémarrée. © putrakurniawan78 / Shutterstock

Solution : faire comme si de rien n'était

Bref, pour revenir au bug qui nous occupe aujourd’hui, le message finit par disparaître au prochain scan de Windows Update, sans intervention de votre part. Oui, ça peut paraître absurde. Mais après plus d’un an à tourner autour du pot, Microsoft a peut-être trouvé la solution la plus réaliste : faire comme si tout allait bien, en attendant un correctif qui, on s’en doute un peu, n’arrivera probablement jamais.

Un traitement qui en dit long sur l’état de Windows 10, dont la fin de support est programmée pour octobre 2025. D’ici là, les patchs de sécurité continuent d’arriver à un rythme régulier, mais les autres mises à jour – celles qui corrigent les bugs ou améliorent les fonctionnalités – sont clairement reléguées au second plan. Une démonstration assez claire, et pas très désirable, de ce qu’implique la fin de vie d’un OS : maintenu, mais plus vraiment suivi.

Source : Microsoft

Windows 11
    8 / 10

    Windows 11 de Microsoft redéfinit l'expérience utilisateur avec une interface repensée, des widgets personnalisables et une intégration renforcée de Microsoft Teams. Chaque innovation vise à optimiser et enrichir l'utilisation quotidienne de votre appareil. Que vous soyez professionnel, créateur ou utilisateur lambda, Windows 11 répond à vos besoins en alliant efficacité et plaisir d'utilisation.

    Les plus
    • Refonte graphique de l'interface réussie
    • Snap amélioré
    • Groupes d'ancrage efficaces
    • Gestion affinée des bureaux virtuels
    Les moins
    • Des problèmes de performances signalés
    • Encore des bugs, patience donc
    • Compatibilité limitée aux anciennes générations de PC
    • Une évolution, mais pas une révolution...