Tous les mois, la même angoisse : qu’est-ce que Microsoft va encore bien pouvoir casser sur Windows 11 cette fois ?

Si vous pensez qu’une mise à jour cumulative de Windows 11, c'est un problème de corrigé pour dix de provoqués, la dernière update de sécurité ne vous donnera pas tout à fait tort. En cours de déploiement depuis la semaine dernière, KB5055523 devait réparer l’Explorateur de fichiers et régler divers problèmes de BSOD comme de mauvaise orientation de l’écran. Mais elle a aussi et surtout créé la confusion générale avec la création d’un dossier inetpub sorti de nulle part… et une reconnaissance faciale complètement aux fraises sur certaines machines.
Redmond, nous avons un problème, la reconnaissance faciale ne répond plus
Et, sans plus de suspens, le grand perdant de la roulette russe des mises à jour mensuelles obligatoires de Windows 11 est… Windows Hello !
Depuis quelques jours, la reconnaissance faciale intégrée à l’OS ne reconnaît plus grand-chose. C’est en tout cas ce que rapportent des dizaines de signalements sur le Hub de commentaires officiel, alors que les plantages s’enchaînent et que Windows Hello se justifie d’un laconique « Impossible de vous reconnaître ». Après dix ans de vie commune, c’est un peu dur.
D’après les premiers éléments d’une enquête communautaire, le bug viserait principalement les machines équipées d’une webcam infrarouge, utilisée pour la reconnaissance faciale via Windows Hello. Sur ce type de configuration, il est courant de pouvoir désactiver uniquement la caméra RGB – celle qui sert à la vidéo ou aux appels – tout en maintenant actif le capteur IR. Une option bien pratique, destinée à renforcer la confidentialité des utilisateurs et utilisatrices, sans renoncer au déverrouillage automatique.
Or, avec l’installation de la mise d’avril, ce doux équilibre, qui fonctionnait jusqu’ici parfaitement, s’est effondré sans prévenir. Windows refuse désormais d’utiliser le capteur infrarouge seul. Sur certains modèles, l’écran d'identification reste désespérément vide ; sur d’autres, la caméra clignote, puis abandonne sans mot dire.

Reconnaissance faciale ou sécurité générale, il faut choisir
Si vous pensiez pouvoir arranger ça vous-même, il va falloir vous armer de patience. Et compter sur la chance.
La seule méthode qui semble fonctionner (parfois) consiste à désactiver manuellement la caméra couleur dans le Gestionnaire de périphériques, pour forcer Windows à n’utiliser que le capteur infrarouge. Une solution bricolée, efficace pour certains, pas forcément fonctionnelle pour d’autres. Et qui, surtout, ne tient pas dans le temps. Si vous réactivez le capteur RGB, la reconnaissance faciale vrille à nouveau. À moins de désactiver complètement Windows Hello.
L’autre option consiste à désinstaller l’update KB5055523 depuis l’historique des mises à jour dans Windows Update, et à suspendre temporairement les correctifs. Ce qui revient à choisir entre la reconnaissance faciale et les derniers patchs de sécurité. Ambiance.
Une fois n’est pas coutume, Redmond a rapidement reconnu que quelque chose clochait, admettant l’existence de messages d’erreur type « Un incident s'est produit et votre code PIN n'est pas disponible », « Désolé, quelque chose s'est mal passé avec la configuration du visage »… mais sans jamais citer KB5055523. Officiellement, le lien n’existe pas. Officieusement, personne n’en doute.
Donc si votre PC fait la tête quand vous lui montrez la vôtre, inutile de vous acharner. Ce n’est pas (que) vous. C’est Windows.
Source : Windows Latest
Windows 11 de Microsoft redéfinit l'expérience utilisateur avec une interface repensée, des widgets personnalisables et une intégration renforcée de Microsoft Teams. Chaque innovation vise à optimiser et enrichir l'utilisation quotidienne de votre appareil. Que vous soyez professionnel, créateur ou utilisateur lambda, Windows 11 répond à vos besoins en alliant efficacité et plaisir d'utilisation.
- Refonte graphique de l'interface réussie
- Snap amélioré
- Groupes d'ancrage efficaces
- Gestion affinée des bureaux virtuels
- Des problèmes de performances signalés
- Encore des bugs, patience donc
- Compatibilité limitée aux anciennes générations de PC
- Une évolution, mais pas une révolution...