Quelques jours après le sommet BlackBerry DevCon Europe et deux semaines avant le Mobile Word Congress, les premières captures d'écran du prochain système de Research In Motion ont fuité sur la Toile.
Alors que la sortie du PlayBook OS en version 2.0 est attendue d'un jour à l'autre, la prochaine génération du BlackBerry OS, baptisé BlackBerry 10 et anciennement connu sous l'appellatin BBX, se dévoile en images. Pour rappel, ce système mobile est articulé autour de QNX, une plateforme compatible avec les technologies du HTML5, POSIX, OpenGL ainsi que Java. En présentant Blackberry 10, l'ex-PDG annonçait également l'intégration d'Adobe Flash et AIR. Cependant, l'abandon de ces technologies sur les plateformes mobiles par l'éditeur pourrait remettre en cause cette intégration.
QNX serait la seule plateforme à proposer un kernel sécurisé tout en recevant une certification POSIX. Une centaine de bibliothèques open source pour BlackBerry 10 seraient disponibles auprès des développeurs et ces derniers pourront d'ailleurs soumettre leurs propres bibliothèques et les faire certifier par RIM. Notons également que le portage des applications initialement conçues pour BlackBerry 6 et 7 sera possible.
Le blog spécialisé CrackBerry.com rapporte avoir obtenu un document concocté par une agence de publicité partenaire de RIM dans laquelle le constructeur présente plusieurs idées afin de promouvoir ce prochain système. Au travers des captures d'écran ci-dessous il semblerait que les futurs smartphones BlackBerry adopteront une ergonomie similaire à celle du PlayBook OS. Notons également l'introduction de widgets (ou vignettes dynamiques) sur l'écran d'accueil.