Dévoilé en début d'année, BlackBerry OS 7.1 se déploie progressivement auprès des opérateurs en France et apporte plusieurs nouveautés.
Lors d'une conférence organisée ce matin, la société Research In Motion expliquait bénéficier d'une base de 77 millions d'utilisateurs à travers le monde. La firme aurait enregistré en 2011 une croissance de 75% sur le Vieux Continent. Blackberry OS 7.1 est la prochaine mise à jour attendue dans l'Hexagone et s'installera sur 6 terminaux : les Blackberry Torch 9810 & 9860, Bold 9790 & 9900 et Curve 9360 & 9380.
BlackBerry OS 7.1 proposera le partage de la connexion 3G jusqu'à 5 terminaux. Il sera donc possible de rechercher son smartphone dans le gestionnaire des réseaux wifi sur une tablette ou un PC puis de configurer le mot de passe. Outre l'intégration d'un module de radio FM et la mise à jour de certaines applications, Blackberry 7.1 dispose également de la fonctionnalité Wireless Media Server. Basée sur le protocole UPNP, celle-ci permet d'envoyer les médias stockés sur son téléphone vers une box opérateur ou encore une console de jeux.
Cette mise à jour jour marque également la véritable arrivée du NFC dans l'Hexagone chez Blackberry. L'application BlackBerry Tag propose ainsi de partager ses médias avec un autre smartphone Blackberry compatible. Par ailleurs, les deux téléphones pourront être adossés pour envoyer une invitation sur Blackberry Messenger, lequel recueillerait 55 millions d'adeptes à travers le monde et se placerait en tête des services de messagerie instantanée mobiles. RIM explique actuellement plancher sur la compatibilité NFC avec les téléphones d'une marque. Pour l'heure l'interoperabilité ne serait pas tout à fait fonctionnelle. D'autres usages du NFC sont également mentionnés. La société a notamment signé un accord avec HID, producteur de badges magnétiques. A l'avenir les employés entreront dans leur bâtiment simplement en passant leur smartphone près du lecteur. RIM a également un accord avec Visa, MasterCard et le fournisseur de services mobiles Cityzi.