La fondation Linux, chargée de promouvoir l'adoption et le développement des systèmes articulés sur un noyau Linux, vient de créer le groupe de travail Automotive Grade Linux. Ce dernier a pour objectif de choisir une plateforme universelle puis de la développer afin de répondre aux besoins des constructeurs de voitures. Le groupe de travail Automotive Grade Linux est composé de plusieurs participants, qu'il s'agisse d'acteurs du domaine de l'automobile comme Toyota, Rover, Nissan, Jaguar Land Rover ou de sociétés technologiques comme Intel, Samsung, Fujitsu Texas Instruments ou Nvidia.
Cette mesure s'apparente donc à l'alliance Genivi laquelle compte parmi ses membres le groupe BMW, General Motors (Opel, Buick, Cadillac, Chevrolet et GM) ou encore PSA (Peugeot et Citroên). En juillet 2010, Genivi avait choisi le système MeeGo comme référence de base pour leur système embarqué. Pour rappel, MeeGo fut fondé par Intel et Nokia, puis, suite au départ du constructeur finlandais ayant choisi de se tourner vers Windows Phone, Intel s'est rapproché de Samsung pour concevoir Tizen.
Et c'est d'ailleurs en se basant sur Tizen que le groupe de travail Automotive Grade Linux, concoctera une distribution Linux de référence pour l'industrie automobile. Ken-ichi Murata, responsable de projet chez Toyota, explique : « une distribution communautaire pour le secteur automobile est indispensable ». Pour en savoir plus sur ce projet, rendez-vous sur cette page.
Notons au passage que les constructeurs HARMAN et Jaguar Land Rover sont devenus membres Silver de la fondation Linux.