Le système d'exploitation mobile Symbian Belle Feature Pack 2 ne devrait finalement pas recevoir de mise à jour supplémentaire, c'est en tout cas ce qu'a appris un développeur sur le site officiel de Nokia. Au mois de février, le magazine The Register rapportait que le constructeur avait annulé le développement de prochains terminaux adoptant Symbian. Au mois de mai, le blog spécialisé Nokialino expliquait de son côté que Mathias Fiorin, responsable marketing chez Nokia Italie, avait annoncé qu'aucune mise à jour était prévue.
Il semblerait que ses rumeurs se confirment. En fin de mois dernier, le développeur aklotz a rapporté un problème sur le site du constructeur pour l'application Nokia Drive. Ce dernier a obtenu une réponse de la part d'un représentant de Nokia, lequel explique que Symbian est en mode de maintenance. En terme de développement cela signifie que le logiciel est considéré comme complet et dépourvu de bug. Seule une maintenance est assurée pour corriger les éventuels problèmes de sécurité.
« Aucune nouvelle fonctionnalité ne sera implémentée sans raison réellement valable », explique ainsi Nokia en ajoutant : « nous avons bien pris compte de votre demande pour les développements futurs dans le cas éventuel où de nouvelles fonctionnalités seraient implémentées ». Dans le meilleur des cas, celles-ci serait réalisées par Accenture.
Symbian Belle FP2 devrait donc être la dernière mise à jour majeure du système, le constructeur souhaitant davantage de concentrer sur ses terminaux Windows Phone. L'on imagine que Nokia entend proposer des Lumia d'entrée de gamme dans les pays en développement plutôt que ses feature phone.
Mise à jour
Le blog dailymobile.net rapporte que le mode de maintenance est porté sur d'anciennes versions de Symbian. Un porte parole des développeurs précise que de nouvelles fonctionnalités seront proposées pour le Nokia 808 Pureview.