Depuis quelques temps, la fondation Mozilla planche sur son système d'exploitation mobile. Initialement connu sous l'appellation Boot2Gecko, ce dernier s'est vu rebaptisé Firefox OS et devrait premièrement voir le jour sur quelques terminaux proposés par l'opérateur mobile Telefonica.
Firefox OS se distingue avec une plateforme entièrement codée en HTML5 ainsi que les API nécessaires pour coupler l'OS aux composants du terminal. De son côté le mobinaute utilisera principalement des applications web dont l'intégration au sein du système aura été optimisée. A cet effet, Mozilla annonce avoir signé un accord avec Everything.me, proposant une application sur iOS et disponible en bêta sur Android.
Everything.me permet d'accéder à plusieurs applications web en regroupant ces dernières de manière thématique, qu'il s'agisse de réseaux sociaux, messagerie, actualités, films ou encore recettes de cuisine ou musique. A l'instar du système d'exploitation JoliCloud, Everything.me liste par ailleurs les applications natives aux côtés des services web optimisés pour smartphones. Le mobinaute retrouvera un moteur de recherche afin d'obtenir différentes applications en fonction du mot-clé tapé. Une requête pour « basketball » retourne entre autres, les applications web mobiles de Yahoo NBA, ESPN ou encore Newzz Sports. Enfin le mobinaute dispose d'une page d'accueil personnalisée en fonction de ses usages.
« Everything.me jouera un rôle important pour la création de contenu pertinent au sein de Firefox OS », explique ainsi Mozilla. L'on imagine que la fondation pourrait coupler le moteur de recherche d'Everything.me à son kiosque d'applications mobiles. Firefox OS pourrait également se distinguer de la concurrence en proposant un écran d'accueil mis à jour de manière dynamique en fonction des différentes applications consultées par l'utilisateur.