Samsung a remplacé son système mobile Bada jusqu'alors réservé aux featurephones au profit de Tizen, jugé plus polyvalent et assez performant pour se placer sur le haut de gamme. Issu des précédents travaux portés sur Meego entre Intel et Nokia, Tizen se positionne donc face à Sailfish OS, également dérivé de Meego. Simple coïncidence ? Alors que la société Jolla a présenté cette semaine son premier téléphone qui sera équipé de Sailfish OS, une série de clichés d'un terminal sous Tizen a été mise en circulation sur la Toile.
Samsung plancherait actuellement sur deux smartphones équipés de Tizen : les Samsung I8805 Redwood et I8800 Melius. Le premier fut dévoilé dans un document PDF destiné aux développeurs et publié sur le site du constructeur en début de mois. C'est ce dernier qui serait dévoilé dans les clichés ci-dessous. Le terminal se positionnerait sur le haut de gamme en affichant une compatibilité avec les réseaux 4G.
Le Redwood accueillerait Tizen en version 2.1 baptisé Magnolia et serait commercialié dès cet été aux Etats-Unis. Il serait en outre équipé de la reconnaissance vocale de Samsung - S-Voice - déjà présente sur les smartphones Android. Avec cet OS développé en interne, Samsung pourrait souhaiter davantage d'indépendance par rapport à Android qui se positionne au coeur de son succès sur le marché des smartphones.
Retrouvez davantage de photos sur cette page.