La fondation Mozilla a publié un nouvel outil à destination des développeurs et pour Firefox 26. Ce dernier faciliterait la conception d'applications mobiles mais aussi l'analyse du code à la recherche de bugs. Firefox OS App Manager fonctionne avec un véritable terminal connecté sur le port USB ou via le simulateur du système mobile disponible sous la forme d'une extension.
Lorsqu'il est ouvert, l'App Manager propose d'encapsuler son application pour la transférer automatiquement vers le terminal (ou de manière virtuelle vers le simulateur). Il est ensuite possible de lancer l'application et d'observer l'exécution du code source. Chacune des modifications effectuées, par exemple sur l'interface utilisateur, pourra être automatiquement observée.
Rappelons que le système Firefox OS repose sur l'usage de technologies Web. Les éléments du système ainsi que les applications sont codés en HTML, CSS et JavaScript puis encapsulées au sein de leurs propres fenêtres. Mozilla souhaite en effet reposer sur les standards du Web pour proposer une plateforme universelle.
App Manager nécessite Firefox OS 1.2. Voici ci-dessous une présentation en vidéo et retrouvez davantage d'informations sur cette page.