Au mois de novembre, au travers des versions préliminaires de BlackBerry 10.2.1 nous apprenions que l'utilisateur serait en mesure d'installer plus facilement une application Android. Concrètement il suffit désormais de récupérer un fichier d'installation apk sur son téléphone puis de l'ouvrir directement au travers de l'explorateur de fichiers de BlackBerry 10. Il est possible d'extraire ce fichier de Google Play via l'outil APK Downloader ou de consulter les autres répertoires, tels que Droid Store, Amazon App Store, ou 1mobile Market. Notez que le processus nécessitera d'autoriser le téléchargement de sources tierces (Paramètres > Gestionnaire d'applications > Installation des applications) une manipulation toutefois réservée aux utilisateurs avancés puisqu'elle enlève parallèlement une barrière de sécurité. D'ailleurs BlackBerry ne communique pas officiellement sur cette fonctionnalité.
BlackBerry 10.2.1 apporte toutefois plusieurs autres nouveautés et notamment une personnalisation avancée du BlackBerry Hub, lequel regroupe l'ensemble de messages et notifications de réseaux communautaires. Désormais, le mobinaute sera en mesure d'effectuer des filtres à la volée pour choisir la manière dont les messages doivent être triés et affichés (selon leur statut de lecture, leur importance...).
BlackBerry s'aligne en outre sur la concurrence avec un nouvel écran pour les appels entrants. Plutôt que d'effectuer un tracé du milieu vers le bas ou le haut pour répondre ou ignorer un appel, ces gestes sont désormais de droite à gauche et vice-versa avec la possibilité d'envoyer une réponse par SMS, BBM ou email. Outre la possibilité de créer des groupes d'envoi pour les SMS et les emails, le mobinaute sera en mesure de consulter puis de répondre à une notification directement depuis l'écran de verrouillage.
Cette mise à jour intègre désormais le mot de passe en image pour déverrouiller le terminal, une fonctionnalité popularisée par Windows 8.1. Concrètement, l'utilisateur pourra configurer le tracé d'un chiffre à un endroit précis sur une image. Le menu des options, accessible depuis le haut de l'écran, peut être configuré avec des accès rapides vers diverses sous-catégories (mode avion, luminosité, lampe torche, alarme, WiFi...)
Outre la possibilité de sauvegarder une page Web en local pour un accès en mode déconnecté, le système peut procéder aux futures mises à jour de manière automatique lorsque le smartphone est connecté à un réseau WiFi. Enfin l'application Musique se dote d'une fonctionnalité de radio FM.