Pour son système Firefox OS, Mozilla cible véritablement les primo-accédants dans les pays en développement ou amorçant leur transition vers le smartphone. ZTE, LG, Huawei ou encore Alcatel ont notamment signé avec la fondation et récemment dévoilé leurs prochains terminaux.
Plutôt habitué aux smartphones haut de gamme, Sony teste depuis quelques temps déjà ce système articulé autour des technologies Web. En février 2013, le constructeur a d'ailleurs mis à disposition auprès des développeurs une ROM pour son Xperia E. Au cours de ses travaux, Sony a suggéré l'idée de créer des Gadgets, c'est-à-dire des widgets venant se greffer à l'écran d'accueil ou de verrouillage, à la manière d'Android.
Sur l'un de ses blogs, Sony explique que ces gadgets peuvent proposer un raccourci vers une application spécifique ou afficher du contenu, par exemple un flux RSS, ou la météo du jour. A l'instar d'Android, ils peuvent être placés sur la grille de l'écran via une pression prolongée aux côtés des icônes classiques.
Cette suggestion fait désormais partie des demandes officielles publiées au sein de Bugzilla. Les développeurs seront ainsi en mesure de tester cette implémentation et de juger de sa pertinence. Pour Sony, l'idée est d'intégrer ces gadgets directement à Firefox OS.
A lire également - MWC 2014 : Quelques nouveaux smartphones sur Firefox OS en vidéo
Voici ci-dessous une vidéo de présentation :