Le cabinet d'analyse Kantar, qui affirme détenir « le plus gros panel de consommateurs » a publié une nouvelle étude sur l'état du marché du smartphone à travers le monde. En France, l'OS mobile de Google ne cesse de progresser.
En juillet 2012, les analystes expliquaient que pour la première fois, le système de Google représentait plus de la moitié des ventes de smartphones en Europe. Sa part de marché était alors de 58,8%. L'année suivante, sur la période mai, juin, juillet, ce taux est passé à 66,3%. Douze mois plus tard, il serait désormais de 75%.
Android passe également la barre des 70% en Italie, et celle des 80% en Espagne, en Allemagne, en Chine et au Mexique. Le taux d'adoption moyen pour les cinq pays de l'Europe de l'Ouest est de 75,1% devant iOS à 14,4% et Windows Phone à 8,5%.
En France, la part d'iOS est en légère hausse annuelle et passe de 13,9% à 14,3%. En Europe, l'OS d'Apple est particulièrement prisé en Grande Bretagne (28,6%). Malgré une forte baisse de 11,8%, c'est toutefois aux États-Unis que ce dernier a conquis le plus de consommateurs puisqu'il représente plus de 30% du marché local.
La part globale de Windows Phone en Europe de l'Ouest augmente timidement de 7,6% à 8,5% sur douze mois. Le système de Microsoft affiche un recul de 2,3 % en France et de 2% en Allemagne mais une légère progression outre-Manche, en Italie et en Espagne.