Si le BlackBerry Classic est d'emblée livré avec BlackBerry 10.3.1, cette version du système sera prochainement disponible au téléchargement sur les autres modèles, notamment les BlackBerry Passport, Z30, Z3, Z10, Q10, Q5 ainsi que sur la gamme Porsche Design P'9983 et P'9982.
Introduit en parallèle du BlackBerry Passport, l'application Blend est désormais ouverte à l'ensemble des terminaux. Elle permet de consulter ses notifications, ses emails, son calendrier ou encore ses fichiers et ses contacts, directement depuis un PC ou un Mac. A noter la présence de l'Amazon App Shop, pour faciliter l'installation d'applications Android.
Pour les smartphones à clavier, BlackBerry propose de configurer des raccourcis personnalisés via un appui prolongé sur l'une des lettres. Cette fonctionnalité, disponible au sein de BlackBerry OS, était particulièrement appréciée des aficionados du système.
Les ingénieurs ont également revu la gestion de la batterie avec l'introduction d'un mode d'économie d'énergie. Il sera possible de l'activer lorsque l'autonomie passe sous un certain seuil. Plusieurs éléments peuvent être désactivés ou non, comme la luminosité de l'écran, la fréquence du processeur, l'exécution d'applications en tâche de fond, les notifications...
Notons l'introduction d'actions instantanées au sein du hub de messagerie, mais aussi la possibilité de créer des profils de notification en choisissant la couleur de la LED, une option qui nécessitait jusqu'alors une application tierce de type headless comme Hub++. De son côté, l'appareil photo dispose de plusieurs nouvelles fonctions introduites au sein de BlackBerry 10.3 réservées au Passport comme les modes HDR ou TimeShift.
Retrouvez de plus amples informations à propos de BlackBerry 10.3.1 sur le communiqué officiel.
A lire également :