Android - iOS : le patron de l'Arcep appelle à agir contre le duopole des OS mobiles

Alexandre Boero
Par Alexandre Boero, Journaliste-reporter, responsable de l'actu.
Publié le 02 juillet 2019 à 07h58
Android-Apple.png

À l'instar de ce que l'on a connu avec les télécoms, le président de l'autorité de régulation, Sébastien Soriano, milite contre le duopole américain.

Sébastien Soriano a décidé de tirer la sonnette d'alarme face aux dangers du dôme dans lequel les géants du numérique sont en train de plonger Internet. Dans une interview donnée à nos confrères de Libération, le président de l'Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep), peste contre le duopole mené par Android et iOS.

Google et Apple dictent leur loi, même avec les gros comptes

Selon Sébastien Soriano, la puissance concentrée par les deux systèmes d'exploitation pour mobiles constituerait un obstacle pour l'utilisateur, qui y verrait sa liberté de choix entravée. Le haut-fonctionnaire dénonce même l'impact grandissant de l'influence des OS de Google et d'Apple, qui n'hésite plus à se servir de leur aura pour imposer leurs règles, mêmes face aux « gros ».

« En Italie, une enquête vient d'être ouverte par l'autorité de la concurrence après le refus de Google d'intégrer dans le système Android Auto une application de l'électricien Enel permettant aux conducteurs de voitures électriques de localiser des bornes et de les réserver », fait remarquer le président de l'Arcep. Enel, c'est tout simplement le pendant italien d'EDF. « Ce ne sont plus seulement quelques start-up qui se font déréférencer leurs applications pour ne pas avoir respecté les règles de ces nouveaux distributeurs tout-puissants. Ce sont également de gros acteurs qui peuvent se faire éjecter de l'écosystème des Gafa pour des motifs opaques », ajoute le patron de l'autorité administrative indépendante.

Entre le démantèlement et le laisser-faire, il existe une solution intermédiaire

Ce dernier prend aussi l'exemple encore plus frappant de Spotify, qui mène une lutte féroce envers Apple, reprochant à la firme de Cupertino de défavoriser le service de streaming musical suédois, et de privilégier donc son propre service, Apple Music. À eux deux, Android et iOS contrôle la quasi-intégralité du marché mondial des smartphones, ce qui pour Sébastien Soriano justifie l'urgence à réguler ce secteur.

Toutefois, le dirigeant ne milite pas pour autant pour un démantèlement, « l'arme nucléaire » selon lui. « Il me paraîtrait plus judicieux et réaliste de commencer par les réguler », avance-t-il plus raisonnablement, adoptant ainsi une position intermédiaire peut-être imposée par la sagesse nécessaire à sa fonction.

Le patron de l'Arcep pense que l'exemple français des télécoms est un cas d'école. Google et Apple pourraient par exemple respecter un principe de neutralité, afin que tout le monde soit sur un pied d'égalité, notamment concernant les installations d'application. En Corée du Sud, les autorités sont parvenues à faire supprimer les applications pré-installées sur les smartphones. Un exemple parmi tant d'autres...

Source : Arcep
Alexandre Boero
Par Alexandre Boero
Journaliste-reporter, responsable de l'actu

Journaliste, responsable de l'actualité de Clubic – Sensible à la cybersécurité, aux télécoms, à l'IA, à l'économie de la Tech, aux réseaux sociaux ou encore aux services en ligne. En soutien direct du rédacteur en chef, je suis aussi le reporter et le vidéaste de la bande. Journaliste de formation, j'ai fait mes gammes à l'EJCAM, école reconnue par la profession, où j'ai bouclé mon Master avec une mention « Bien » et un mémoire sur les médias en poche.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
waouzzaaa

c’est marrant on les entends beaucoup moins sur le monopole de Microsoft sur les OS PC…

spacecak

peut etre parce que sur pc tu peux installer toi même ton linux ou autre OS, que windows n’est pas l’OS le plus utilisé sur les serveurs etc…

blackmatrix971

Peut-être que c’est parce qu’on est pas obligé de passer par le Microsoft Store pour installer des applications. Ce qui empêche Microsoft de bloquer les suites comme libre Office… Voir chrome qui au passage est devant edge et internet explorer

rsebas3620

il n’a pas le monopole tu peut installer ce que tu veut et te faire rembourser l’os… c’est le constructeur qui se fait tirer l’oreille parce que les 3/4 ne veulent pas…apres tu peut installer ubuntu ou toute autre os si tu as envie

ultrabill

MS s’est pris 2 amendes : 500M€ en 2004 et 850M€ en 2013 Et ils ont étés contraints de promouvoir les navigateurs concurrents d’IE, et livrer Windows sans Media Player (Edition N). Et les constructeurs ont été contraints de rendre plus accessible la méthode pour demander le remboursement de Windows.

ultrabill

Dans cette affaire de duopole sur la téléphonie, on peux remercier les éditeurs de frameworks qui se sont concentrés uniquement sur iOS et Android, facilitant le développement de logiciels sur ces 2 plateformes. Du coup, pour avoir des applis le choix des plateforme était restreint :confused:

MugenII

“Toutefois, le dirigeant ne milite pas pour autant pour un démantèlement, « l’arme nucléaire » selon lui.”
C’est moi ou il manque des mots dans cette phrase? En l’état je ne la comprend pas (désolé de faire l’empêcheur de tourner en rond)

K4minoU

OK, c’est très bien de lever cette alerte… et…? C’est quoi la suite?

Windows Phone KO… Blackberry OS… hum… (90% des utilisateurs ne savent même pas que Blackberry rime avec RIM =þ)

Les alternatives les plus connues, Tizen, Ubuntu Touch, Kai OS… mais sans écosystème derrière… Ce sont juste des morts nés =)

On va là où on trouve son intérêt et cela est valable pour l’utilisateur final, comme le développeur.

Je suis par contre d’accord pour la réglementation des décisions internes qui peuvent être limites parfois, renforcées par la position dominante. Mais légalement, je doute que cela soit possible cet infogérence…

AlexLex14

Hello @Mugenll,

Je ne comprends pas ce que tu ne comprends pas ici ^^

Pour S.Soriano (qui utilise une figure de style) le démantèlement équivaut à l’armée nucléaire.

C’est comme si tu dis “Le boulanger a préféré attendre pour proposer cette baguette de pain, ‘trop chaude’ selon lui”. Rien de choquant non plus, rassure-moi ?

K4minoU

utilise les miches pour illustrer, tout le monde comprend =D ok je sors…

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles