Plus de quatre consommateurs sur 10 tournent encore avec un OS obsolète ou en fin de vie

Alexandre Boero
Par Alexandre Boero, Journaliste-reporter, responsable de l'actu.
Publié le 02 septembre 2019 à 07h03
Windows 7
(© g0d4ather / Shutterstock.com)

De nombreux utilisateurs, particuliers ou professionnels, continuent d'utiliser des systèmes d'exploitation en fin de vie ou qui ne bénéficient plus de support.

Par insouciance, par nostalgie ou par impossibilité de faire autrement, beaucoup de consommateurs et entreprises font toujours confiance à des systèmes d'exploitation désuets. Selon une récente étude réalisée par Kaspersky, l'un des leaders de la protection informatique, 41 % des consommateurs utilisent encore un OS qui ne jouit plus d'aucun support ou qui va le perdre prochainement. Instantanément, on pense à Windows XP et à Windows 7. Des vieux de la vieille, comme on dit.

Les utilisateurs d'OS dépassés plus exposés aux attaques que les autres

Si plus de quatre consommateurs sur 10 font le choix de conserver un système d'exploitation obsolète, cette proportion est semblable, voire plus importante encore, chez les professionnels. 40 % des TPE et 48 % des PME et grandes entreprises tournent encore sous des systèmes qui ne sont plus vraiment pris en charge.

2 % des PC des particuliers et 1 % des postes de travail issus des TPE utilisent encore Windows XP, dont le support fut stoppé il y a dix ans. Windows Vista survit encore en équipant 0,3 % des consommateurs et 0,2 % des TPE, alors que l'OS ne bénéficie plus de support depuis sept ans.

Les utilisateurs sont peut-être moins nombreux qu'il y a quelques années à les utiliser, mais ils ne sont pas à l'abri d'une cyberattaque. Les hackers savent bien que des vulnérabilités peuvent être découvertes sur certains OS qui ne sont plus du tout protégés par un support technique.

OS-windows.png
(© Kaspersky)

Une transition manquée

Microsoft a proposé dans le passé une mise à jour gratuite de Windows 8 vers Windows 8.1, dont le support est assuré jusqu'en janvier 2023. Kaspersky a constaté qu'un certain nombre d'utilisateurs (1 % des consommateurs, 0,6 % des TPE et 0,4 % des PME et grandes entreprises) ont loupé cette transition et restent cantonnés aujourd'hui à Windows 8, alors même que la société américaine a mis fin à son support depuis bientôt quatre ans (janvier 2016).

Si son support ne court que jusqu'en janvier 2020, Windows 7 demeure toujours aussi populaire, puisque 38 % des particuliers et TPE et 47 % des PME et grandes entreprises l'utilisent encore. Du côté des grandes sociétés et des PME, Windows 7 fait même jeu égal avec Windows 10 (47 % des PC équipés pour les deux).

« Les raisons de ce retard pris dans les mises à jour vont de la nature des logiciels installés, qui peuvent être incompatibles avec les plus récentes versions du système, à des motifs économiques, voire à de simples habitudes », constate Tanguy de Coatpont, directeur général France de Kaspersky.

Et vous, quel système d'exploitation équipe votre ordinateur ?

Source : Communiqué Kaspersky
Alexandre Boero
Par Alexandre Boero
Journaliste-reporter, responsable de l'actu

Journaliste, responsable de l'actualité de Clubic – Sensible à la cybersécurité, aux télécoms, à l'IA, à l'économie de la Tech, aux réseaux sociaux ou encore aux services en ligne. En soutien direct du rédacteur en chef, je suis aussi le reporter et le vidéaste de la bande. Journaliste de formation, j'ai fait mes gammes à l'EJCAM, école reconnue par la profession, où j'ai bouclé mon Master avec une mention « Bien » et un mémoire sur les médias en poche.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
serged

Cela résulte de l’“obsolescence programmée” :
Des bécanes anciennes mais suffisantes pour la vie de tous les jours, mais pas assez puissantes pour être mises à jour avec Windows 10.

Personnellement, j’ai abandonné Windows pour Linux (LinuxMint actuellement) et j’installe des Linux sur les vieilles bécanes des copains (pas de problèmes de licence…).

Néanmoins le phénomène d’obsolescence programmée ne sera pas résolu : Ubuntu (et donc LinuxMint) annonce abandonner le mode 32 bits pour le “tout 64 bits”.

setsunakawa

Parler d’obsolescence programmé est un peu gros, une machine qui fait tourner 7/8 fait parfaitement tourner 10. Je parlerais plutôt de flemmingite de l’utilisateur.

gnagnagna

J’ai encore un windows 8 en VM parce qu’il a toujours été incapable de migrer vers autre chose avec les outils fournis et comme j’ai pas envie de perdre ma licence pour une VM que je lance une fois par mois, je n’y touche pas.

microsoft est entièrement fautif de la situation pour avoir conseillé une configuration minimale de 32G de stockage qui ne laisse pas assez de place pour télécharger ne serait-ce que l’ISO de la mise à jour.

papem

“obsolescence programmée” ? La tarte à la crème des informaticiens amateurs . Il faut éviter de confondre son PC et son imprimante( Epson). D’ailleurs tu vas avoir beaucoup de peine à connecter ton clavier sur ton imprimante :-)Toute machine avec au moins 2 GO de mémoire , qui fait tourner win 7 ou 8 tourne parfaitement, pour ne pas dire mieux , sous win10.

dhbid

Pas tout à fait exact! Il faut des drivers et ils ne sont pas bien mis à jour! Une machine peut faire tourner seven et se retrouver KO avec un windows 10 pour cause de driver manquant.

papem

Tu connectes une clé USB d’au moins 32 go et ça va tomber en marche …

papem

Avec la désactivation du contrôle de la signature des drivers ça marche dans 99% des cas

zebul666

@setsunakawa: la résistance au changement ?

Il faut comprendre la somme de travail conséquente que cela représente de continuer à proposer des mises à jours de sécurités pour un vielle OS, pour l’éditeur.

Même Ubuntu et les autres distro linux ne proposent un support indéfiniment. Par exemple, Ubuntu supporte encore 14.04 soit un OS de 2014. Pas plus vieux.

Par contre, parmi les distributions, il y en aura forcément une récente et mise à jour mais LEGERE qui tournera sans problème sur votre ancien ordi…

Mais si déjà vous ne voulez pas changer de version de windows, vous n’êtes certes pas prêt à changer pour linux …

Mx34

Informaticien amateur :’)
Il faut savoir qu’il existe des compatibilités …
Tu peux installer Windows 10 partout, mais c’est pas pour ça que tout marchera à 100%.
Certaines fonctionnalités peuvent manquer.

ti4444

Moi j’attends toujours la version 1903 dans le windows update j’ai pourtant un message qui me dit que je suis en version ancienne 1809…

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles