Lancé en 2005 dans le but de démocratiser l'informatique et d'éviter la fracture numérique entre les hémisphères Nord et Sud, la fondation OLPC (One Laptop Per Child) fut premièrement connue pour avoir lancé le portable à 100 dollars. Avec pour mission d'équiper chaque enfant des pays en voie de développement d'une machine de travail, l'OLPC propose un netbook de 7,5 pouces tournant sous Linux (Sugar OS) et distribué avec une suite d'applications éducatives.
La tablette Moby de Marvell (gauche) et le concept original (droite)
Crédits : Forbes
Au mois de décembre dernier Marvell avait dessiné un premier concept de tablette et cette dernière serait bien en préparation. L'appareil sera doté d'une, voire de deux caméras et sera compatible WiFi. Par ailleurs, nous y retrouverons un écran multipoint de 11 pouces et la machine sera capable de lire des vidéos en haute définition. Weili Dai, co-fondateur de Marvel, ajoute qu'il sera possible d'y connecter des périphériques en plug-and-play comme une souris.
Si pour 10 euros de plus par machine, il était possible de commander quelques portables XO tournant sous Windows XP plutôt que Linux, la tablette ne sera livrée qu'avec Linux ; Windows 7 ayant été jugée trop gourmand en mémoire. Dans l'une de ses dépêches, l'Associated Press explique que la tablette pourrait éventuellement tourner sur le système Android.