La tablette Archos sera exemptée de taxe copie privée

Olivier Robillart
Publié le 24 juin 2010 à 16h15
Soutenue par certaines personnalités comme Nathalie Kosciuzko-Morizet, la tablette tactile Archos devrait connaître un petit coup de pouce. La commission Copie privée a décidé de ne pas assujettir le produit à la taxe du même nom. On peut donc se demander pourquoi une telle exception a été décidée, d'autant que le cas de l'iPad n'est toujours pas résolu.
00FA000000712510-photo-logo-la-culture-avec-la-copie-priv-e.jpg

La semaine dernière, les opérateurs mobiles avaient annoncé qu'ils comptaient saisir le Conseil d'Etat. Le motif est clair, l'association qui regroupe les opérateurs (AFOM) estime que les barèmes, au titre de la copie privée, seraient fixés « trop arbitrairement ».

Il faut dire que les relations entre représentants des industries et membres de la Commission Copie privée ont toujours été à l'orage. Cette fois, il semble que leurs rapports se soient envenimés jusqu'à ce que les opérateurs saisissent le Conseil d'Etat. Pour rappel, la taxe appliqué par la Commission Copie privée concerne les mémoires Flash mais également les supports CD et DVD, clés USB, disques durs externes et multimédias mais également les smartphones avec fonction lecteur audio.

Pour sa défense, Archos a expliqué que sa tablette n'était qu'un ordinateur et qu'elle ne devait donc pas tomber sous le coup de la taxe copie privée. Le cas de l'iPad n'est, pour sa part, pas encore réglé puisque les ayants-droit auraient retenu le fait que la machine d'Apple utilise iTunes pour la diffusion et l'achat de musique. Un argument peu convaincant...

D'autant qu'à en croire Archos, se serait plutôt la tablette d'Orange baptisée Tabbee qui devrait se manger une contribution de 70 centimes par produit vendu. On comprend donc mal cette différence de traitement entre tablettes organisée par la Commission pour la copie privée. La même interrogation est également posée pour les consoles de jeux puisque la commission souhaiterait taxer les supports next-gen. Microsoft, Sony et Nintendo devraient être entendus pour évoquer le stockage de contenus sur leurs consoles...
Olivier Robillart
Par Olivier Robillart

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de remplir cette mission en tant que rédacteur pour Clubic. Je traite principalement de politique numérique tout comme de sécurité informatique et d’e-Business. Passionné de Star Wars, de Monster Hunter, d’Heroic Fantasy et de loisirs numériques, je collabore régulièrement à de multiples projets vidéo de la rédaction. J’ai également pris la fâcheuse habitude de distribuer aux lecteurs leur dose hebdomadaire de troll via la Clubic Week.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles