En direct de l'IFA 2010. Le Galaxy Tab, la tablette de Samsung, a été annoncée à la conférence du fabricant lors de l'IFA 2010 de Berlin. Le Sud-Coréen n'a pas été avare de caractéristiques lors de sa présentation.
Et première bombe envoyée sur Apple et son iPad : « le Galaxy Tab est léger, fin, et tient dans une main. » Pour 380g, le Galaxy Tab est multi-fonctions. Photo, vidéo, web, communications, livres électroniques... Rien n'est oublié par Samsung, qui veut en faire "plusieurs appareils dans un seul."
Dans la bête, on retrouve une puce Cortex A8 1GHz, un connecteur 30 broches propriétaire, un emplacement pour cartes micro-SD et une connectivité étendue. WiFi 802.11n, Bluetooth 3.0, HSUPA 5,76 Mbps et HSPDA 5,6 Mbps. Côté mémoire, le Tab intègre 16 ou 32Go. Samsung annonce une autonomie de 7h en visionnage de vidéos.
Le Galaxy Tab est une tablette de 7 pouces, pour 380g, avec une résolution d'écran de 1024 par 600, « comme sur un PC, il n'y a pas besoin de zoomer. » Une façon de dire qu'il n'est pas multipoint, donc qu'il vaut mieux éviter de zoomer avec des gestures comme on commence à en avoir l'habitude ? Peut-être, tant les actions nécessitant un seul clic ont été mises en avant lors de la présentation.
Il embarque le système d'exploitation Android 2.2 Froyo, et annonce quelques fonctionnalités clés. Autre tacle à Apple et aux débats sur la vidéo en Flash ou en HTML 5, Samsung annonce la disponibilité de la dernière version de Flash Player, la 10.1, sur sa tablette, et la gestion complète de la technologie HTML 5. Vidéo-conférence avec caméra frontale de 1,3 megapixel, affichage en mode portrait ou paysage.
Côté loisirs numériques, on retrouve l'intégration du store Kobo, avec des titres en cinq langues, magazines comme livres. Les formats vidéos sont bien gérés selon Samsung, qui annonce qu'il n'y aura pas besoin de transcoder toutes ses vidéos dans un format unique pour en profiter. Autre fonctionnalité, qui vient s'ajouter à la caméra frontale : une autre caméra a été mise dans le dos de la tablette, qui peut ainsi faire office d'appareil photo, avec des fonctionnalités de partage rapide. Le Galaxy Tab affiche 3 megapixels, et un flash LED. Il est également capable de faire de la vidéo.
On retrouve également un système de navigation, et donc un GPS. Google Maps Navigation, en version beta, est intégré dans la tablette, avec ses vues carte, satellite et Street View. Si toutes ces fonctionnalités vont sans doute devenir la norme sur les tablettes PC, Samsung a intégré une fonctionnalité spéciale dans son Tab : la téléphonie. Samsung floute un peu la frontière entre smartphone et tablettes, puisque le Galaxy Tab, vendu nu à partir de 699 euros, pourra faire l'objet de forfaits Data comme l'iPad, mais aussi voix, et donc devrait être subventionné par les opérateurs. Samsung évoque aussi la possibilité qu'un même numéro serve à la fois pour son téléphone et son Galaxy Tab. Des annonces de partenariats avec les opérateurs sont donc à prévoir.
Mise à jour : après avoir pu poser nos mains sur la tablette de Samsung, nous pouvons préciser qu'elle est dotée d'un écran capacitif et prend en charge le multipoint. La déclaration « Vous n'avez pas besoin de zoomer » n'était donc pas un aveu pour dire « Vous ne pouvez pas zoomer. »