En direct de l'IFA 2010. ViewSonic a dévoilé à l'IFA de Berlin deux tablettes dotées d'écrans de 7 et 10 pouces. Si la première est une tablette qui fait penser au Galaxy Tab - notamment pour la taille d'écran et le système Android 2.2 Froyo, la seconde est installée par défaut en dual-boot, avec Windows 7 Home Premium et Android 1.6.
La plus petite des deux tablettes, baptisée ViewPad 7, est dotée d'une connexion WiFi g, de la 3G, du Bluetooth 3.0 et d'un port mini-USB. Son processeur est un Snapdragon cadencé à 600 MHz, une vitesse choisie par les ingénieurs pour assurer une meilleure autonomie. La batterie ne durerait malgré tout que 3 à 6 heures selon l'utilisation qui est faite de la tablette.
Aucune mémoire interne n'est prévue en dehors de l'hébergement du système d'exploitation Android 2.2 Froyo. La tablette est néanmoins équipée d'un port mini-SD, pour pouvoir stocker jusqu'à 32 Go de données, mais la carte n'est pas livrée en standard. 512 Mo de mémoire vive, un écran affichant une résolution de 800 par 480, et deux caméras - une frontale et une arrière à 3 mégapixels - complètent l'équipement de la ViewPad 7. Le lecteur Flash n'est pas disponible.
Pour la 10 pouces, on retrouve une connexion WiFi, mais cette fois la norme n est gérée. La 3G n'est pour l'heure pas prévue par les développeurs, elle devrait être disponible sur une autre version de cette tablette. ViewSonic commercialiserait alors une version avec seulement le WiFi, et une avec WiFi et 3G. La principale caractéristique de cette tablette est évidemment le dual-boot, qui permet d'utiliser indifféremment Windows 7 Home Premium ou Android 1.6. Le choix de cette version d'Android, qui peut surprendre, est dicté par le processeur : l'Intel Atom n'est pas géré par les version postérieures d'Android.
Ce processeur est un Intel Atom N455, cadencé à 1,66 GHz. Il est servi par 1 Go de RAM, et un SSD de 16 Go. On retrouve par ailleurs la possibilité d'étendre la mémoire, grâce à un port micro-SD cette fois. L'écran affiche une résolution de 1024 par 600, et une caméra 1,3 mégapixels en façade vient compléter l'équipement. Aucune caméra n'a été prévue à l'arrière. Les concepteurs de ViewSonic annoncent une autonomie tournant autour de 4 heures sous Windows, et de près de 6 heures avec Android.
Les deux tablettes ne sont pas encore en version définitive, ce qui rend difficile l'exercice la prise en main. A première vue l'utilisation est relativement fluide, mais quelques détails manquent encore, comme la prise en charge du multipoint (l'écran en est capable, et la fonction devrait être implémentée avant la sortie). Il faudra donc attendre fin octobre-début novembre pour avoir les tablettes sur le marché. La version 7 pouces sera vendue à 399 euros, et la version 10 pouces sans module 3G sera à 549 euros.