Le point d'inflexion c'est bien sûr l'informatique mobile et plus précisément le marché des tablettes tactiles. Un marché qui, depuis la sortie de l'iPad d'Apple, fait saliver bien des acteurs. Selon Acer, le marché représente pour 2010 quelques 19 millions d'unités avec une estimation à 54,8 millions d'unités pour l'année 2011. Beaucoup se sont d'ailleurs déclaré, sans que leurs produits ne soient toutefois disponibles. Acer ambitionne donc de se positionner sur ce marché et annonce l'arrivée de trois tablettes tactiles : deux sous Android, une sous Windows 7.
Commençons par les tablettes Android. Acer proposera une tablette 10,1 pouces déclinée en version Wi-Fi et version Wi-Fi + 3G d'une épaisseur de 13,3mm : surprise ce modèle sera animé par une puce Tegra 2 de NVIDIA, un modèle double-coeur à 1 GHz. Ceux qui pensaient que Tegra avait disparu des écrans radars en seront donc pour leurs frais et Acer vante évidemment les capacités de cette tablette pour tout ce qui concerne le jeu vidéo. Dotée d'une sortie HDMI, la tablette est capable de gérer des flux vidéos HD.
On retrouve également sur cette tablette un port USB et deux caméras, l'une frontale, l'autre à l'arrière avec une résolution de 5 Mégapixels. Quant à l'écran, il offre une résolution de 1280x800 pixels et semble plutôt de bonne facture. Basée sur Android 3.0, nom de code Honeycomb, cette tablette verra le jour au mois d'avril 2011. Précisons que si la 3G est bien prise en charge pour le transfert de données, il ne sera pas possible, d'après les représentants du groupe, d'utiliser la tablette pour téléphoner.
Acer ne compte pas s'arrêter là puisque le fabricant proposera une tablette 7 pouces, avec un processeur Qualcomm à 1,2 GHz opérant toujours sous Android 3.0. Attendue pour avril 2011 également, cette tablette dispose d'une sortie HDMI et toujours de deux caméras de 5 Mégapixels chacune. Et pour ceux qui trouvent que 7 pouces, cela reste trop gros, Acer a conçu une tablette 5 pouces, ou plus exactement 4,8 pouces dont l'écran a une résolution de 1024x480 pixels. Sorte d'appareil hybride entre gros smartphone et toute petite tablette. Prévu pour avril 2011, ce modèle fonctionne naturellement sous Android et permettra de téléphoner. Il se dote du Bluetooth 3.0 et de deux caméras, l'une avec une résolution de 1,3 Mégapixels, l'autre avec une résolution de 8 Mégapixels alors qu'un flash LED accompagne la caméra utilisée pour les photographies.
La tablette Android 4,8 pouces d'Acer : ici un modèle non fonctionnel
A ces trois modèles de tablettes tactiles s'ajoute une sorte d'OVNI, une tablette sous Windows 7. OVNI car on ne sait pas grand chose à son sujet si ce n'est qu'elle utilisera une plate-forme mobile AMD et proposera un écran 10,1 pouces. Dotée de deux caméras de 1,3 Mégapixels, la tablette Windows 7 est attendue pour le mois de février et sera proposée avec un dock accompagné d'un clavier physique (un aveu peut être du côté impraticable du clavier virtuel de Windows ?). Elle embarquera une double connectivité Wi-Fi et 3G. Contrairement à toutes les autres tablettes présentées par Acer sur scène, la tablette Windows 7 n'était pas fonctionnelle.
Les trois futurs tablettes Android d'Acer
Vous aurez bien noté que jusqu'à présent nous n'avons pas évoqué le nom ou le prix de ses tablettes. Ce n'est pas un oublie de notre part mais une volonté d'Acer. Le fabricant fait état de tarifs de 199 à 499 dollars sans plus de détails et annoncera plus tard les appellations commerciales de ses tablettes ainsi que leur prix exact.