La tablette Archos, exempte de Copie privée ?

Olivier Robillart
Publié le 28 décembre 2010 à 12h13
Le fondateur d'Archos, Henri Crohas, vient de lancer une pique à l'attention de la Commission pour la Copie privée. Reprise dans le quotidien Les Echos, la critique vise à modifier son mode de fonctionnement au motif que les tablettes devraient échapper à la taxe, comme tout PC.

00A0000003644148-photo-tablet-pc-archos-archos-101-internet-tablet-8go.jpg
Le responsable invoque trois raisons à l'appui de sa démonstration. Il estime dans un premier temps qu'il est possible de modifier le système d'exploitation d'une tablette, elle ne peut donc pas être assimilée à un simple support de stockage. De même, Crohas explique que (dans le cas notamment de la tablette Archos 9), il est possible d'y greffer des périphériques adaptables à un PC. La publicité sur le site parle clairement de la tablette comme d': « un PC comme les autres ».

Enfin, Archos considère que ses tablettes sont également livrées avec une suite logicielle d'ordinateur. C'est pourquoi il estime que : « Pour nous cette taxe entraînerait un surcoût de l'ordre de 10 %, qui sera forcément répercuté sur le prix final que devra payer le consommateur ». Un signal en guise d'avertissement.

Archos se joint donc à la critique qu'à formulé récemment l'opérateur Free. La filiale d'Iliad avait déjà annoncé vouloir refuser de s'acquitter de la taxe sur la copie privée de 35 euros sur la partie Freebox Server de la V6 qui comporte un disque dur de 250 Go. Le FAI expliquait alors que le décodeur fonctionne sur plus de trois systèmes d'exploitation et ne devrait donc pas être soumis à la taxe.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles