À manipuler sans précautions
La « Qooq v2 » hérite naturellement de la conception à l'épreuve de la cuisine de la première Qooq, de deux ans son aînée, qui la distingue nettement des tablettes conventionnelles. Elle est effectivement résistante aux éclaboussures, aux particules, munie de plots antidérapants et d'un pied escamotable, de quoi la manipuler en pleine préparation d'une recette, y compris les mains couvertes de gras ou de farine.
Fiche technique remise au goût du jour
On retrouve un écran d'une diagonale inchangée de 10,1 pouces, mais il abrite désormais un SoC ARM Cortex-A9 cadencé à 1 GHz (contre seulement 500 MHz précédemment), et c'est là l'apport principal, mais il justifie à lui seul le renouvellement tant le premier modèle manquait de réactivité.
On retrouve par ailleurs 8 Go de mémoire interne, extensible au moyen d'une carte SD (et non microSD) ou même d'une clé USB, du Wi-Fi et même un port Ethernet, et enfin une paire de haut-parleurs stéréo.
Des recettes de chef sur abonnement
La « Qooq v2 » embarque une distribution dédiée de Linux permettant en premier lieu de consulter les 3000 recettes du service, dont 1000 recettes de chef en vidéo haute définition, 1000 accords met et vin et plus de 1000 fiches pratiques. Elle inclut d'origine 500 recettes dont 10 en vidéo, ainsi qu'un mois d'abonnement, facturé ensuite 10 euros/mois, 100 euros/an ou 170 euros pour deux ans.
Le nouveau modèle met enfin l'accent sur la polyvalence avec l'inauguration d'un navigateur Internet prenant en charge Flash, d'un client email, d'une application météo, d'une fonction cadre photo et d'un lecteur multimédia prenant en charge les formats audio MP3 et vidéo MP4.
Désormais entièrement assemblée en France, à Montceau-les-Mines en Saône-et-Loire, la « Qooq 2 » est vendue au prix inchangé de 350 euros. L'automatisation du processus de production et l'économie des coûts d'importation depuis la Chine compenseraient le surcoût de la main d'œuvre. Disponible en précommande, elle sera livrée à partir du 10 novembre.