Peut-il y avoir confusion, dans l'esprit du consommateur, entre les figurines et les films tirés de la franchise Transformers, et une tablette tactile ? C'est ce que tentera de faire valoir le fabricant de jouets Hasbro devant un tribunal de Los Angeles. Celui-ci vient en effet, selon PaidContent, d'y engager des poursuites à l'encontre d'Asus, à qui il reproche d'utiliser le nom « Transformer Prime » pour sa dernière tablette Android.
« Les actions spécifiques que nous engageons aujourd'hui contre Asus soulignent une nouvelle fois la volonté de Hasbro de poursuivre les socités qui font un usage indu de notre propriété intellectuelle pour leur propre intérêt financier », a déclaré un représentant de Hasbro à PaidContent.
Le fabricant de jouets obtiendra-t-il gain de cause ? Il n'est pas certain que le préjudice puisse être démontré, puisqu'un appareil informatique peut difficilement être confondu avec une figurine ou un héros de fiction. D'un autre côté, Hasbro pourra arguer d'une volonté manifeste d'entretenir une certaine confusion de la part d'Asus. L'intitulé Transformer Prime mêle en effet le nom de la franchise (Transformers) à celui d'un de ses personnages phare (Optimus Prime).
Hasbro chercherait à obtenir de la cour une compensation financière, ainsi qu'une injonction temporaire restreignant la vente de la tablette d'Asus sur le sol américain.
A voir aussi :