Après Sony et sa Tablet S le week-end dernier, c'est au tour de RIM de baisser le prix de sa tablette Playbook aux Etats-Unis. Dispose sur le site officiel de RIM, cette réduction s'applique à tous les modèles de l'appareil, qui se retrouvent, quel que soit leur capacité, au même prix. Tout doit disparaître ?
Aux USA, les ristournes sur les tablettes tactiles se suivent... mais ne se ressemblent pas. RIM le prouve aujourd'hui en proposant une nouvelle offre promotionnelle sur sa Playbook, et pas des moindres, puisque tous les modèles sont proposés au prix unique de 299 dollars.
La démarche est aussi curieuse qu'originale, puisque, que l'on choisisse une version 16, 32 ou 64 Go de la tablette, cette dernière est proposée au même prix que les autres : si RIM n'a pas communiqué le stock concerné par cette promotion, il y a fort à parier qu'à prix égal, les modèles dotés d'une capacité plus élevée vont être les premiers à s'écouler.
Comme pour les précédentes réductions - dont celle, également étonnante, du « 2 achetés et 1 offert » proposé jusqu'au 31 décembre - seul le territoire américain bénéficie de cette offre. En France comme ailleurs, les prix restent les mêmes, c'est à dire 499 euros pour la version 16 Go, 599 euros pour la version 32 Go et 699 euros pour le modèle 64 Go. La firme canadienne n'a pas précisé si ces offres seraient étendues dans le reste du monde, même si la multiplication des réductions en Amérique du Nord tend à démontrer que la Playbook a décidément bien du mal à écouler ses stocks.
Mise à jour : un lecteur nous a signalé sur Twitter que la boutique en ligne française de Blackberry a finalement opéré une baisse des prix de la Playbook en France. Bien loin de s'aligner sur la ristourne américaine, la réduction française réduit tout de même le prix de chaque modèle de 150 euros. La version 16 Go passe ainsi de 499 à 349 euros, la version 32 Go de 599 à 449 euros, et la version 64 Go de 699 à 549 euros. Changement de prix définitif ou réduction temporaire ? Pour le moment, RIM n'a pas donné de précision.
Publication initiale : 3 janvier 2012, 15h25