GfK : plus de tablettes que d'ordinateurs de bureau vendus en France en 2011

Audrey Oeillet
Publié le 18 janvier 2012 à 17h38
00FA000004753276-photo-acer-iconia-a500.jpg
Selon les estimations de GfK, il se serait écoulé en France 1,45 million de tablettes durant l'année 2011, contre 1,24 million d'ordinateurs de bureau. En termes de valeur, néanmoins, les bons vieux PC et Mac ont encore une petite marge.

En 2010, GfK avait comptabilisé 435 000 tablettes tactiles écoulées et avait estimé qu'il s'en vendrait 1 million auprès du grand public en 2011 : une estimation qui a, au final, largement été dépassée. Avec 1,45 million de tablettes vendues en 2011 - dont 450 000 rien que durant le mois de décembre - la tablette détrône l'ordinateur de bureau (1,24 million) en termes de volume de ventes. A noter que les chiffres données par GfK mettent à l'écart les ventes auprès des professionnels, estimés à 100 000 tablettes.

En termes de valeur, par contre, le PC et le Mac ont encore une (légère ?) longueur d'avance : avec un prix moyen de 420 euros par tablette, le marché représente en France 609 millions d'euros, tandis que le marché de l'ordinateur de bureau est aujourd'hui aux environs de 703 millions d'euros. Les netbooks, cependant, sont nettement distancés puisqu'ils représentent un marché de « seulement » 291 millions d'euros, malgré un parc bien plus confortable que les tablettes, estimé à 3,4 millions de machines. Un décalage qui s'explique par le prix moyen d'un netbook en France, environ 250 euros.

Avec l'amorce d'une baisse de prix des tablettes cette année, déjà commencée par certains acteurs du marché comme RIM avec la Playbook ou Acer avec l'Iconia Tab A500, le nombre d'unités vendues pourrait continuer à évoluer de façon importante en 2012, tout en évoluant plus modestement côté valeur. Reste à voir si la tendance se maintiendra, aussi bien du côté des tablettes que du côté des ordinateurs.
Audrey Oeillet
Par Audrey Oeillet

Journaliste mais geekette avant tout, je m'intéresse aussi bien à la dernière tablette innovante qu'aux réseaux sociaux, aux offres mobiles, aux périphériques gamers ou encore aux livres électroniques, sans oublier les gadgets et autres actualités insolites liées à l'univers du hi-tech. Et comme il n'y a pas que les z'Internets dans la vie, j'aime aussi les jeux vidéo, les comics, la littérature SF, les séries télé et les chats. Et les poneys, évidemment.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles