La marque indienne DataWind a annoncé l'arrivée en avril sur le marché indien de la Aakash 2, une tablette sous Android qui sera proposée au prix de 40 dollars. Un terminal bon marché qui vise d'abord les étudiants du pays.
DataWind c'était déjà distingué l'année dernière en proposant une première tablette peu onéreuse, d'abord annoncée aux environs de 35 dollars mais finalement commercialisée 60. La Aakash 2, initialement connue sous le nom de Ubislate 7+, proposera dès le mois prochains aux étudiants indiens un écran capacitif de 7 pouces, un processeur Cortex-A8 cadencé à 700 Mhz, 256 Mo de RAM, 2 Go d'espace de stockage, un lecteur de carte microSD, une batterie dotée d'une autonomie de 3 heures, du WiFi et un modem GPRS - utile pour se connecter à Internet via les réseaux mobiles indiens. Elle embarque Android 2.3 et le marché d'applications GetJar.
Une tablette aux spécifications très modestes, éloignées de nos standards actuels, mais qui est proposée à un prix attractif de 2 000 roupies, soit environ 40 dollars, ou encore 30 euros. Elle s'avère par ailleurs presque 2 fois plus puissante que le premier modèle d'Aakash, vendu plus cher à sa sortie.
Les tablettes bon marché de DataWind sont réalisées via un partenariat entre l'entreprise privée et le gouvernement local, qui vise à proposer un accès facilité à la technologie à la population indienne en subventionnant une partie du terminal. Lancée l'année dernière, l'initiative a donné des idées à d'autres sociétés qui travaillent dans le même sens. Une démarche qui pourrait bien inspirer d'autres pays du globe.