Conçue dans une seule pièce de plastique et dotée de renforts autour de son écran tactile, la Studybook est présentée comme une tablette tout-terrain capable d'encaisser les chutes accidentelles, mais également les projections d'eau et la poussière. « Les jeunes étudiants qui ont souvent les doigts glissants peuvent apprendre et s'amuser en classe comme en dehors, sans que les parents et les enseignants ne stressent à cause d'éventuels dégâts » explique la firme.
Techniquement parlant, la tablette intègre un processeur Intel Atom Z650 cadencé à 1,2 Ghz , un Intel GMA 600 à 400 Mhz pour la partie graphique et 1 Go de RAM. Elle dispose par ailleurs d'une connectique WiFi et USB 2.0, d'un lecteur de carte microSD, de deux capteurs photo de 1,3 et 2 mégapixels, un écran multitouch de 7 pouces affichant une définition de 1024 x 600 pixels, un microphone et des hauts-parleurs, le tout pour une autonomie de 5h30. Côté software, la Studybook peut disposer au choix d'Android ou de Windows 7 et côté stockage, elle est disponible dans des versions 4, 8 16 ou 32 Go.
Cette tablette a été testée auprès de 2000 élèves et étudiants dans 36 pays. Intel ne la propose pas encore dans le cadre de son offre Intel Learning Series mais elle pourrait y être proposée autour de 200 dollars. Il faut préciser que ce type de produits n'est pas accessible directement au grand public : il est destiné aux réseaux éducatifs des pays qui désirent intégrer le terminal à leurs programmes.