Alors que plusieurs rumeurs spéculent sur la sortie prochaine d'un Playbook 4G, davantage de détails ont été publiés sur la mise à jour de PlayBook OS 2.1.
Après avoir déployé PlayBook 2.0 en février dernier, Research In Motion prépare la distribution d'une nouvelle mise à jour pour le système d'exploitation de sa tablette. Le blog spécialisé Crackberry estime que celle-ci pourrait être disponible dès le lancement des PlayBook 4G dont la date de lancement est estimée au 31 juillet.
Parmi les principales nouveautés de PlayBook 2.1, notons un assistant d'installation plus souple ne nécessitant pas la recherche de mises à jour ou la configuration d'un réseau wi-fi. Le client email, le calendrier ainsi que le carnet d'adresses peuvent s'afficher en mode portrait. RIM a également affiné le paramétrage des comptes email avec la possibilité de choisir quels dossiers doivent être synchronisés via Active Sync. D'après un document en circulation, l'utilisateur aurait par ailleurs accès à tous ses dossiers dans l'IMAP.
Jusqu'à présent les applications Android étaient placées au sein d'une même fenêtre dotée d'une barre de lancement avec la possibilité d'afficher celle de son choix. Désormais, elles seront autonomes et intégrées au sein du gestionnaire des applications. RIM a mis à disposition les outils nécessaires aux éditeurs tiers pour accéder à la caméra mais aussi pour proposer des achats de type in-App au sein de leurs applications.
Le PlayBook présente la particularité de pouvoir communiquer avec les smartphones BlackBerry. Le constructeur a effectivement développé BlackBerry Bridge permettant de pouvoir accéder directement depuis le PlayBook, aux courriers électroniques, rendez-vous, tâches, mémos ou contacts stockés sur son téléphone. PlayBook OS 2.1 ajoutera la possibilité de consulter ses SMS mais également d'en rédiger de nouveaux.
Enfin plusieurs points concernent spécifiquement le PlayBook 4G, lequel serait en mesure d'initier une conversation vidéo et de télécharger les mises à jour des applications via le réseau cellulaire.