Avec 25 millions d'unités écoulées sur le deuxième trimestre de l'année, le marché des tablettes a connu selon les chiffres préliminaires publiés jeudi par IDC une progression de 66,2% sur un an. Une nouvelle fois, c'est Apple qui se taille la part du lion, avec 17 millions d'iPad distribués sur la période, soit 68,2% des livraisons totales.
Sur un an, la marque enregistre une progression de 84,3%. Elle dépasse par ailleurs sur deuxième trimestre les 15,4 millions d'unités livrées lors des trois derniers mois de 2011, période traditionnellement faste pour l'électronique grand public.
Si Apple capte l'essentiel du marché, ses concurrents enregistrent tout de même une croissance notable sur le trimestre. IDC crédite ainsi Samsung de 2,391 millions de tablettes livrées, soit 9,6% des parts de marché, un score en progression de 118% sur un an. Amazon, qui a débuté fin 2011 la commercialisation du Kindle Fire aux Etats-Unis, livre quant à lui 1,252 millions de tablettes sur la période.
En quatrième place, Asus enregistre lui aussi une croissance à trois chiffres sur un an, avec 855 000 tablettes livrées sur le trimestre. Dernier acteur du top 5 établi par IDC, Acer est le seul à voir ses ventes baisser pour ces trois mois, avec environ 385 000 tablettes livrées, contre 629 000 un an plus tôt.
Sur la fin d'année, le marché devrait à nouveau se révéler dynamique : de nombreuses nouveautés sont attendues chez Samsung, Amazon ou Apple, tandis que les premières tablettes Windows 8 seront lancées à partir du 26 octobre.