Liseuse ou tablette ? Le choix pourrait être moins draconien pour certains à l'avenir avec la disponibilité d'un appareil hybride. En effet, Amazon vient d'obtenir un brevet initialement déposé en février 2011 et décrivant un appareil doté de deux écrans : le premier étant placé au recto et le second au verso. Pour le cyber-marchand, ce pourrait être l'occasion d'y réunir un écran e-Ink pour une liseuse d'ebooks et une dalle LCD pour le surf, le jeu ou la vidéo.
Le document décrit un mécanisme exploitant la caméra frontale placée sur chacune des faces et repérant l'écran en cours d'utilisation et pour mettre le second en veille. Amazon décrit par ailleurs un système permettant à l'utilisateur de déplacer le contenu d'un écran vers le second, les deux dalles étant tactiles. Il est expliqué que ce mécanisme permettrait d'économiser de la batterie puisqu'il serait possible d'afficher automatiquement un contenu statique sur l'écran e-ink. L'on imagine par exemple qu'une page web consultée sur l'écran LCD pourrait être automatiquement formatée pour la liseuse.
Reste à savoir si cet appareil hybride verra le jour. Rappelons que les nouveaux Kindle seront présentés au cours d'une conférence de presse qui se tiendra jeudi prochain.