USA : Walmart ne vend plus les tablettes de son concurrent Amazon

Audrey Oeillet
Publié le 24 septembre 2012 à 11h32
Le leader américain de la grande distribution, Walmart, a pris la décision de ne plus commercialiser les tablettes et les liseuses numériques d'Amazon. En cause, l'écosystème fermé des terminaux de la firme, pour lequel Walmart estime faire la promotion indirecte, aidant au passage son concurrent à engranger des bénéfices.

00FA000005396455-photo-kindle-fire-hd-7.jpg
Le changement des relations entre le géant de la grande distribution Walmart, qui possède des milliers de magasins aux Etats-Unis, et Amazon, géant du commerce électronique, témoigne d'un certain malaise concernant la position de la firme de Jeff Bezos sur le marché.

Jusque-là relais d'Amazon sur le marché des tablettes et liseuses Kindle, Walmart a décidé de ne plus distribuer ces produits dans ses magasins. En cause : la croissance conséquente d'Amazon - 30% par un an - tandis que celle de Walmart piétine - 4,5%. De fait, la firme de magasins physiques ne souhaite plus aider indirectement Amazon à dynamiser sa croissance en vendant ses terminaux, basés sur un écosystème fermé, qui tourne totalement autour de ses services. La décision « inclut tous les modèles de Kindle Amazon actuels et récemment annoncés » explique un communiqué de la firme.

L'un des nouveaux défis de Walmart est de s'imposer en ligne : une autre raison pour ce dernier de prononcer le divorce avec Amazon, dont certaines gammes de produits sont similaires à celles qu'il propose.

Pour Amazon, c'est un coup dur : si le cybermarchand vend ses tablettes et liseuses en ligne, la distribution de ses produits dans des boutiques physiques est très limitée. La défection de Walmart intervient peu de temps après celle de Target, qui s'est récemment rapproché d'Apple. La démarche trop fermée d'Amazon pourrait lui coûter des ventes outre-Atlantique, à l'approche des fêtes de fin d'année.
Audrey Oeillet
Par Audrey Oeillet

Journaliste mais geekette avant tout, je m'intéresse aussi bien à la dernière tablette innovante qu'aux réseaux sociaux, aux offres mobiles, aux périphériques gamers ou encore aux livres électroniques, sans oublier les gadgets et autres actualités insolites liées à l'univers du hi-tech. Et comme il n'y a pas que les z'Internets dans la vie, j'aime aussi les jeux vidéo, les comics, la littérature SF, les séries télé et les chats. Et les poneys, évidemment.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles