À l'instar des ordinateurs portables de la famille EliteBook, cette tablette bénéficie d'une coque en aluminium moulé et d'un écran Gorilla Glass 2, qui lui valent une certification MIL-STD-810G garantissant notamment sa résistance aux chutes d'environ un mètre.
Cet écran offre d'ailleurs une diagonale de 11,6 pouces et une définition WXGA (1280 x 800 pixels), soit un ratio 16:10 qui se fait rare mais qu'affectionnent les férus de productivité. L'ensemble mesure 9,2 mm d'épaisseur pour 680 g.
Cette première « ElitePad » repose sur une plateforme Intel Clover Trail, incarnée en l'occurrence par un Atom Z2760 (double cœur cadencé à 1,8 GHz) et associée à 2 Go de mémoire vive et à un SSD de 32 ou 64 Go. Cette configuration offre un compromis intéressant entre performance et autonomie, de 10 h selon le fabricant.
En matière de connectivité, un modem 3G et/ou 4G est proposé en option, en plus du Wi-Fi et du Bluetooth. Un logement microSD côtoie le logement SIM pour étendre l'espace de stockage. On trouve également un capteur frontal à 2 millions de pixels, pour des visioconférences jusqu'en Full HD 1080p, ainsi qu'un dorsal à 8 millions de pixels.
L'« ElitePad » dispose enfin d'un connecteur propriétaire, qu'exploitent d'ores et déjà un grand nombre d'adaptateurs (carte SD, USB, HDMI, VGA, Ethernet et même port série), mais aussi et surtout diverses « SmartJackets ». L'une d'elle, la « Productivity Jacket », munie d'un clavier et d'une batterie supplémentaire, permet de la convertir en ordinateur portable. Une autre, l'« Expansion Jacket », ajoute batterie et connectique. Une « Docking Station » permet enfin de l'utiliser avec le confort d'un ordinateur de bureau.
L'« HP ElitePad 900 » sera commercialisée aux États-Unis à partir du mois de janvier 2013, pour des tarifs encore non communiqués.
Publication initiale le 01/10/2012 à 11 h 13
Mise à jour le 11/10/2012 à 15 h 23
HP a profité de la conférence de presse qu'il tenait ce matin pour révéler le prix et la date de lancement de l'« ElitePad 900 » en France. Elle y sera commercialisée « début 2013 », donc potentiellement un peu plus tard qu'aux États-Unis, au prix public de 800 euros HT, soit 950 euros TTC. Le prix des options ou des accessoires n'est pas encore connu.