CES 2012 : Corning Gorilla Glass 2, évolution du verre ultra-résistant

Romain Heuillard
Publié le 11 janvier 2012 à 07h36
Corning a profité du CES pour annoncer « Gorilla Glass 2 », une évolution de son procédé de fabrication de dalle de verre. L'amélioration offre la même résistance avec 20 % d'épaisseur en moins, ce qui permet d'améliorer la qualité d'affichage mais aussi la précision d'une surface tactile.

0190000004868552-photo-corning-gorilla-glass-2.jpg

Les dalles de verre « Gorilla Glass » premières du nom reposent sur un procédé d'échange d'ion au cours du processus de fabrication, qui en renforce la résistance à la compression. La première version équipe un peu plus de 500 appareils différents, en particulier de nombreux smartphones, des tablettes et quelques ordinateurs portables.

Le fabricant n'a pas détaillé ce qui lui a permis de renforcer encore son verre. Mais quoi qu'il en soit, une dalle de 0,7 mm d'épaisseur résiste désormais à la chute d'une boule de 128 g de 1,8 m de haut, ou à une torsion répétée de 70 mm, après laquelle il retrouve strictement sa forme d'origine.

Aucun produit n'a encore été dévoilé, mais nul doute que la trentaine de fabricants exploitant la première version du Gorilla Glass en adopteront la seconde pour leurs futures nouveautés.

00C8000004868550-photo-corning-gorilla-glass-2.jpg
00C8000004868554-photo-corning-gorilla-glass-2.jpg
00C8000004868556-photo-corning-gorilla-glass-2.jpg
Du verre non renforcé cède avec une pression de seulement 20 livres, le Gorilla Glass 2 résiste encore à 130 livres
Romain Heuillard
Par Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles