Quelques jours avant l'annonce officielle des tablettes Surface au mois de juin, plusieurs informations avaient été publiées sur la Toile concernant une tablette de 7 pouces produite par Microsoft et estampillée « Xbox ». Ce sont finalement les Surface qui ont été dévoilées sans aucune information sur une prochaine tablette disposant d'une diagonale inférieure à 10,6 pouces.
Selon le blog The Verge, l'éditeur de Redmond serait bien en train de concevoir une tablette de 7 pouces spécialement pensée pour le jeu et disposant de la même configuration matérielle découverte au mois de juin pour un appareil alors identifié sous l'appellation « Xbox Surface ». L'écran multipoint afficherait ainsi une définition de 1280x720. La tablette accueillerait un processeur ARM bien que sa supposée fiche technique fasse mention de deux processeurs IBM POWER 7 composés de 6 coeurs chacun.
L'appareil en question n'embarquerait pas Windows RT mais un kernel de Windows spécial, à l'image de celui de la Xbox. Nous y retrouverions quelques fonctionnalités d'une tablette mais l'appareil serait cependant articulée autour du jeu vidéo. L'on imagine par exemple une version avancée de Xbox SmartGlass.
Selon une source, la tablette en question devrait être fabriquée par les mêmes partenaires de Microsoft tenus secrets pour la conception de la Surface. Au mois de septembre, plusieurs autres rumeurs spéculaient sur la conception en interne de la prochaine génération des consoles de jeux Xbox après que la société a restreint l'accès à plusieurs bâtiments de sa division Interactive Entertainment Business.