Une définition de 1280 x 800 pixels, 8 Go d'espace de stockage, un processeur ARM Cortex A8 cadencé à 1 Ghz, 1 Go de RAM, deux capteurs de 2 mégapixels ou encore un lecteur de carte micro SD : la tablette FamilyPad, dernière-née d'Archos, ne révolutionnera clairement pas le marché avec la plupart de ses caractéristiques. Là où la tablette peut attirer l'œil, c'est sur la diagonale de son écran tactile multipoint, qui s'élève à 34 centimètres : car la FamilyPad se veut être une tablette familiale « qui permet à 4 personnes de jouer comme sur un véritable plateau », assure la firme.
Cette tablette, qui fonctionne sous Android 4.0 Ice Cream Sandwich - mais où est donc Jelly Bean ? - n'est pas sans rappeler, dans une moindre mesure, le VAIO Tap20 sous Windows 8 officialisé par Sony lors du dernier IFA. Si la tablette d'Archos dispose d'une autonomie de 10 heures qui ne nécessite pas qu'elle soit branchée en permanence sur le secteur, son poids de 1,3 kg risque néanmoins de la rendre difficile à transporter, notamment pour les enfants.
Côté connectique, la tablette dispose du WiFi -la norme n'est pas indiquée - d'un port micro USB 2.0 et d'un autre hôte, un port mini HDMI et une prise jack 3.5 mm. Le dispositif est accompagné d'un support de type chevalet, qui permet de présenter la tablette et d'en faciliter l'usage.
Annoncée pour décembre au prix de 299 euros, cette nouvelle venue dans la gamme Arnova pourra peut-être séduire un public familial, mais pourrait aussi avoir du mal face à la rude concurrence sur un marché inondé de tablettes misant plus sur le 7 pouces que sur le 13 ou plus.