Développée par le français eviGroup (et sans surprise, fabriquée ensuite en Chine), la tablette Yzi Pocket débarque sur le marché à l'approche des fêtes de fin d'année. Proposition de valeur ? Une tablette 7 pouces dotée d'un écran IPS et équipée d'Android 4.0 pour seulement 129 euros, un tarif particulièrement agressif si on le compare à celui des Kindle Fire HD ou Nexus 7.
Ce prix plancher est logiquement assorti de quelques concessions : ainsi, si la Yzi Pocket propose bien un écran IPS de 7 pouces tactile et capacitif, celui-ci voit sa définition limitée à 1024 x 600 pixels. L'ensemble est animé par un processeur Cortex A9 cadencé à 1,2 GHz et accompagné d'un GPU Mali 400 ainsi que de 1 Go de mémoire vive, ce qui sur le papier promet un système globalement réactif, à défaut de performances exceptionnelles.
Le stockage embarqué est limité à 8 Go, mais cette capacité pourra être étendue par le biais d'un emplacement microSD qui fait aujourd'hui défaut à la Nexus 7. La Yzi Pocket propose par ailleurs un connecteur micro HDMI, un micro-USB OTG et le WiFi 802.11n. Bluetooth, 3G et autres NFC pointent aux abonnés absents, mais on dispose de deux capteurs photo, avec un appareil 2 mégapixels au dos et une caméra à 300 000 pixels en façade.
Avec des dimensions de 184 x 120 mm pour une épaisseur que la fiche technique quantifie à 6 mm, la Yzi Pocket embarque une batterie de 3000 mAh, et vient livrée avec un chargeur et un câble USB. A 129 euros, cette offre partiellement made in France suscitera sans doute la curiosité, sous réserve bien sûr que la finition soit correcte. La tablette est d'ores et déjà proposée à la vente via un site dédié, lequel propose de passer à 16 Go ou 24 Go de stockage moyennant finances (compter 19 ou 29 euros de supplément), un supplément de garantie et une expédition à l'international, entre autres accessoires de type stylet ou extension de garantie. A noter, des frais de port incompressibles de 16 euros pour une livraison en France.