Puisqu'il parait difficile de se distinguer de Google sur le segment des 200 dollars, la Nexus 7 offrant un rapport prix/prestation qu'on peut au mieux égaler, la concurrence propose un compromis plus bas de gamme.
Acer a ainsi profité du CES pour lancer l'Iconia Tab B1, une tablette Android qu'il commercialisera prochainement dans les pays développés, à 120 euros en France, un record pour une grande marque.
Asus truste déjà une belle part du marché des tablettes, puisqu'il fabrique la Nexus 7 pour le compte de Google, mais il ne compte pas pour autant laisser Acer cavaler seul sur son nouveau segment. Il a donc lancé la « MeMO Tab » qui, contrairement à ce que les fuites laissaient penser, ne sera pas réservée aux marchés émergents.
Asus a fait d'importantes concessions pour abaisser sensiblement le coût de fabrication. Rappelons effectivement que Google et donc qu'Asus peuvent vendre la Nexus 7 prix coutant, puisque Google mise sur des revenus à long terme, mais qu'Asus doit dégager une marge dès la vente de ses propres produits.
La tablette répondant également à la référence « ME172V » se contente ainsi d'un modeste écran TN affichant une définition WSVGA (1024 x 600 pixels) sur une diagonale de 7 pouces. Si elle n'abrite pas une puce chinoise, elle embarque le premier essai de VIA en matière de puce ARM. Le « WM8950 » abrite un seul cœur cadencé à 1 GHz, un Cortex-A9 d'ancienne génération, associé à un GPU Mali-400. On retrouve par ailleurs 1 Go de mémoire vive, 8 ou 16 Go de mémoire interne, extensible par le biais d'un logement microSD, un capteur frontal à 1 million de pixels, et du Wi-Fi mais pas de Bluetooth. L'ensemble exécute Android 4.1 Jelly Bean.
L'« Asus MeMO Pad ME172V » sera mise en vente au mois d'avril, au moins aux États-Unis, au prix public de 150 dollars. Toutefois d'après nos informations, elle ne sera pas commercialisée en France.