Asus MeMO Pad : tablette Android et VIA à 150 dollars

Romain Heuillard
Publié le 21 janvier 2013 à 17h46
Asus a bel et bien lancé une tablette encore plus low cost, la « MeMO Pad ». Lancée sans tambour ni trompette au CES, elle a vocation à concurrencer l'Acer Iconia Tab B1 sans pour autant faire d'ombre à la Google Nexus 7.

Puisqu'il parait difficile de se distinguer de Google sur le segment des 200 dollars, la Nexus 7 offrant un rapport prix/prestation qu'on peut au mieux égaler, la concurrence propose un compromis plus bas de gamme.

Acer a ainsi profité du CES pour lancer l'Iconia Tab B1, une tablette Android qu'il commercialisera prochainement dans les pays développés, à 120 euros en France, un record pour une grande marque.

0140000005667282-photo-asus-memo-pad-me172v.jpg
196,2 x 119,2 x 11,2 mm pour 370 g

Asus truste déjà une belle part du marché des tablettes, puisqu'il fabrique la Nexus 7 pour le compte de Google, mais il ne compte pas pour autant laisser Acer cavaler seul sur son nouveau segment. Il a donc lancé la « MeMO Tab » qui, contrairement à ce que les fuites laissaient penser, ne sera pas réservée aux marchés émergents.

Asus a fait d'importantes concessions pour abaisser sensiblement le coût de fabrication. Rappelons effectivement que Google et donc qu'Asus peuvent vendre la Nexus 7 prix coutant, puisque Google mise sur des revenus à long terme, mais qu'Asus doit dégager une marge dès la vente de ses propres produits.

La tablette répondant également à la référence « ME172V » se contente ainsi d'un modeste écran TN affichant une définition WSVGA (1024 x 600 pixels) sur une diagonale de 7 pouces. Si elle n'abrite pas une puce chinoise, elle embarque le premier essai de VIA en matière de puce ARM. Le « WM8950 » abrite un seul cœur cadencé à 1 GHz, un Cortex-A9 d'ancienne génération, associé à un GPU Mali-400. On retrouve par ailleurs 1 Go de mémoire vive, 8 ou 16 Go de mémoire interne, extensible par le biais d'un logement microSD, un capteur frontal à 1 million de pixels, et du Wi-Fi mais pas de Bluetooth. L'ensemble exécute Android 4.1 Jelly Bean.

L'« Asus MeMO Pad ME172V » sera mise en vente au mois d'avril, au moins aux États-Unis, au prix public de 150 dollars. Toutefois d'après nos informations, elle ne sera pas commercialisée en France.

01E0000005667280-photo-asus-memo-pad-me172v.jpg
Romain Heuillard
Par Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles