Initialement présentée lors du CES de janvier 2013, la Wikipad a vu, depuis, sa sortie repoussée plusieurs fois. Pourtant, cette tablette tactile de 10,1 pouces qui dispose d'un contrôleur amovible et d'une interface propulsée par Android 4.1 semblait plutôt prometteuse, notamment en raison d'accords passés avec NVIDIA et Sony permettant de télécharger des jeux sur le PS Store (PS One uniquement) et sur Tegra Zone. Annoncée chez le revendeur américain GameStop en octobre dernier, elle est toujours absente des rayons.
Une situation qui n'a pas empêché la firme Wikipad d'annoncer l'arrivée au printemps d'une version 7 pouces, plus petite et plus légère, et donc plus proche d'une véritable console portable, exception faite qu'il est possible de détacher le terminal de son contrôleur pour l'utiliser comme une tablette traditionnelle.
Cette version 7 pouces disposera d'une dalle IPS affichant une définition de 1280 x 800 pixels (format 16:10), d'un processeur quatre-cœurs Tegra 3 mobile, d'un capteur frontal de 2 mégapixels de 1 Go de RAM DDR3 et 16 Go d'espace de stockage extensible via une carte microSD.
Selon le fabricant, cette version n'est pas destinée à remplacer la Wikipad de 10 pouces, toujours prévue dans le courant de l'année. Plus petite et moins puissante, la Wikipad 7 pouces est néanmoins deux fois moins chère que la version 10 pouces puisqu'elle est annoncée à 249 dollars (contre 500 pour le grand modèle). Elle n'est, pour l'heure, pas prévue en Europe, mais devrait être disponible en ligne dans quelques semaines, à condition que son constructeur ne rallonge pas une nouvelle fois les délais.