Archos 80 Xenon : une tablette résolument low cost mais 3G
Dans la vaste gamme Elements d'Archos, la famille Xenon se place au dessus de la famille Carbon mais au dessous des familles Cobalt, Titanium et Platinum. Ses membres sont des tablettes low cost qui présentent la particularité d'offrir une connectivité cellulaire 3G.
En l'occurrence l'« Archos 80 Xenon » est la variante d'un modèle existant. Elle s'articule autour d'un écran de 8 pouces affichant une définition XGA (1024 x 768 pixels) et un ratio 4:3, comme l'iPad mini, si ce n'est qu'ici il n'est pas IPS. Elle abrite un SoC à CPU bi-cœur à 1,2 GHz et à GPU quadri-cœur, une quantité modeste de 512 Mo de mémoire vive et une quantité modeste de 4 Go de mémoire interne, extensible par le biais d'un emplacement microSD. Ses capteurs avant et arrière font respectivement 0,3 et 2 millions de pixels.
La « 80 Xenon » est donc indéniablement bas de gamme, mais c'est l'une des sinon la seule à offrir 3G en plus de Wi-Fi et Bluetooth dans cette catégorie de prix. Si l'on en croit les premiers revendeurs, son prix public devrait effectivement être de 160 euros.
C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !