Alors que Google a récemment annoncé une version spéciale du Samsung Galaxy S4 sans la couche TouchWiz, Sony continue ses efforts au sein de l'AOSP, l'Android open Source Project. Pour mémoire, ce dernier vise à porter la version stock d'Android des Nexus sur d'autres terminaux. Le Xperia S fut le premier à bénéficier d'AOSP au mois de novembre et ce dernier fut suivi du Xperia Z le mois dernier.
Sony annonce sur son blog officiel que sa prochaine Xperia Tablet Z, disponible en pré-commande et prévue pour le mois de juin - peut également être débloquée afin d'accueillir une version basique d'Android sans applications tierces pré-installées.
Sony expliquait qu'AOSP pour la famille Xperia fonctionne quasiment correctement. Le WiFi, le Bluetooth, les cartes SD ou la puce GPS seraient bien pris en charge mais l'appareil photo et le modem nécessitent des pilotes propriétaires que la société ne peut distribuer en open source. Les développeurs intéressés retrouveront davantage d'informations sur le répertoire de GitHub.