Tobii EyeMobile : une tablette utilisable sans les mains

Audrey Oeillet
Publié le 20 septembre 2013 à 18h36
En partenariat avec Dell, la firme Tobii , spécialisée dans la technologie de eye tracking, a conçu une tablette qu'il est possible d'utiliser sans les mains. Un dispositif destiné aux personnes handicapées, dont la sortie est prévue à la fin de l'année.

00FA000006656112-photo-tobii-eye-mobile.jpg
Nommée Tobii EyeMobile, la tablette, fruit de la collaboration entre Tobii et Dell, fonctionne sous Windows 8, et propose à l'utilisateur une navigation sans les mains, grâce une technologie poussée d'eye tracking. L'utilisateur n'a besoin que de ses yeux pour surfer sur Internet, utiliser des applications ou visionner du contenu. Le dispositif intègre une application préinstallée, qui tourne en tache de fond et assure le suivi du regard de l'utilisateur.

L'EyeMobile a été pensée pour les personnes handicapées qui ne peuvent pas utiliser leurs mains. Il y a quelques années, Tobii avait déjà dévoilé un ordinateur portable performant en matière d'eyetracking, mais ce dernier nécessitait l'usage des mains, et ne répondait donc pas totalement à la problématique.

En pratique, la tablette nécessite d'être connectée à un système doté de deux caméras infrarouges qui suivent avec précision les mouvements des yeux. Il se connecte à la tablette via un port USB, et sert de support par la même occasion. Le site DigitalTrends, qui a pu tester le système, admet qu'il faut un temps pour s'habituer à cette nouvelle technique de navigation, qui oblige à donner des coups d'oeil rapides à certains endroits de l'écran pour déclencher des commandes. Néanmoins, une fois l'habitude prise, le résultat s'avère convaincant.

Tobii compte commercialiser un premier modèle d'ici à la fin de l'année 2013, avec l'aide de Dell, puisque c'est la tablette Latitude 10 qui a été choisie pour être équipée du système. Le prix n'a pas été dévoilé, mais la note pourrait être assez élevée.

Audrey Oeillet
Par Audrey Oeillet

Journaliste mais geekette avant tout, je m'intéresse aussi bien à la dernière tablette innovante qu'aux réseaux sociaux, aux offres mobiles, aux périphériques gamers ou encore aux livres électroniques, sans oublier les gadgets et autres actualités insolites liées à l'univers du hi-tech. Et comme il n'y a pas que les z'Internets dans la vie, j'aime aussi les jeux vidéo, les comics, la littérature SF, les séries télé et les chats. Et les poneys, évidemment.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles