L'EyeMobile a été pensée pour les personnes handicapées qui ne peuvent pas utiliser leurs mains. Il y a quelques années, Tobii avait déjà dévoilé un ordinateur portable performant en matière d'eyetracking, mais ce dernier nécessitait l'usage des mains, et ne répondait donc pas totalement à la problématique.
En pratique, la tablette nécessite d'être connectée à un système doté de deux caméras infrarouges qui suivent avec précision les mouvements des yeux. Il se connecte à la tablette via un port USB, et sert de support par la même occasion. Le site DigitalTrends, qui a pu tester le système, admet qu'il faut un temps pour s'habituer à cette nouvelle technique de navigation, qui oblige à donner des coups d'oeil rapides à certains endroits de l'écran pour déclencher des commandes. Néanmoins, une fois l'habitude prise, le résultat s'avère convaincant.
Tobii compte commercialiser un premier modèle d'ici à la fin de l'année 2013, avec l'aide de Dell, puisque c'est la tablette Latitude 10 qui a été choisie pour être équipée du système. Le prix n'a pas été dévoilé, mais la note pourrait être assez élevée.