Si Microsoft et Nokia travaillent très étroitement sur le marché de la téléphonie, ces derniers ont présenté, à quelques jours d'intervalle, leurs tablettes respectives. Le constructeur finlandais planchait déjà sur son modèle avant que l'éditeur de Redmond n'effectue une proposition de rachat pour 5,4 milliards d'euros.
Tous deux équipés de Windows RT 8.1, les Surface 2 et Lumia 2520 présentent des caractéristiques assez proches avec un écran de 10,1 pouces pour une définition de 1920 x 1080, 2 Go de mémoire vive, un lecteur de cartes SD... En revanche, alors que la tablette de Microsoft est propulsée par un SoC NVIDIA Tegra 4 cadencée à 1,7 GHz, celle de Nokia embarque une puce Qualcomm Snapdragon 800 à 2,2 GHz.
Interrogé par nos confrères américains de Cnet, Raj Talluri, vice-président de Qualcomm affirme que les performances du Lumia 2520 sont bien plus importantes que celles de Surface 2 et ne peuvent tout simplement pas être comparées.
Simple discours marketing pour valoriser son client ? Quoi qu'il en soit, Qualcomm, qui domine sur le marché du mobile en y implémentant ses SoC sur les plupart des terminaux, compte bien faire de même sur le secteur des tablettes et la société plancherait actuellement sur la conception d'une quarantaine de modèles.