Un an après les Surface de première génération puis six mois après les Surface 2 et Surface Pro 2, Microsoft a présenté aujourd'hui la Surface Pro 3. « 96% des possesseurs d'iPad ont aussi un ordinateur portable », a introduit Panos Panay de Microsoft, créateur de la Surface. Ce nouveau modèle ambitionne de mettre fin à ce constat.
12 pouces et Core i7 mais 9,1 mm d'épaisseur
Comme le prédisaient les rumeurs, la Surface Pro 3 porte pour commencer la diagonale de l'écran à 12 pouces, contre 10,6 pour ses deux devancières. Pour autant la nouvelle version est plus fine, puisqu'on passe de 10,6 à 9,1 mm, et reste légère, elle pèse 800 g. La Surface Pro 3 serait à ce titre le produit abritant un processeur Intel Core le plus fin jamais conçu. Elle demeure également résistante, comme une chute d'une hauteur de 1,5 m sur de la moquette était supposé le prouver pendant la conférence.Cet écran de 12 pouces affiche une définition de 2160 x 1440 pixels, soit un ratio de 3:2 inédit dans cette catégorie, plus adapté à l'utilisation à la verticale qu'un ratio 16:9 ou 16:10. Microsoft revendique en outre que cet écran offre le taux de contraste le plus élevé de l'industrie.
Nouvelle béquille et nouveau stylet pour améliorer l'ergonomie
Microsoft a apporté beaucoup de soin à l'ergonomie, et a d'ailleurs consacré une bonne partie de la présentation à cet aspect. On retrouve ainsi une béquille multi-positions, mais celle-ci permet désormais d'incliner la tablette jusqu'à 150°, c'est-à-dire de quasiment la coucher.Elle est associée à un nouveau Type Cover, plus fin qu'auparavant et bénéficiant de deux apports. Ce clavier-étui accueille pour commencer un trackpad plus grand et plus fluide. Mais il accueille surtout un second aimant, permettant de l'arrimer plus solidement pour stabiliser l'ensemble, lorsqu'il est utilisé sur les genoux par exemple. L'objectif étant de se rapprocher de l'ergonomie d'un véritable ordinateur portable.
En outre Microsoft mise un peu plus sur le sylet, dont le confort d'utilisation a été amélioré en rapprochant l'écran de la vitre : l'encre apparait juste en dessous de la pointe du stylet, avec un espace infime entre les deux. Panos Panay dit avoir « supprimé la parallaxe ». En appuyant sur le bouton du stylet, comme on le ferait avec un véritable stylo, on réveille la tablette et on lance instantanément OneNote, pour retrouver l'approche d'un véritable bloc-notes. Notons que ce stylet ne se range pas dans la tablette, il s'aimante sur le côté.
Jusqu'au Core i7, en silence
Sur le plan purement technique enfin, cette tablette Windows 8.1 repose sur des processeurs Intel Core de 4e génération. Elle peut abriter un Core i3, un Core i5 mais aussi désormais un Core i7. Ces processeurs sont refroidis à l'aide d'un ventilateur, qui est plus fin de 30% qu'auparavant. L'air est chassé tout autour et non par un seul évent, la ventilation serait par conséquent inaudible.On trouve par ailleurs 4 ou 8 Go de mémoire vive LPDDR3, un SSD de 64, 128, 256 ou 512 Go, un capteur frontal Full HD (soit 2 millions de pixels) et un dorsal à 5 millions de pixels, chacun accompagné de son propre microphone. En terme de connectique on dispose de Wi-Fi 802.11ac, de Bluetooth 4.0, d'un port USB 3.0 standard, d'un port mini DisplayPort et d'un logement pour carte microSD. La batterie offre plus ou moins 9 heures d'autonomie.
La Surface Pro 3 sera mise en pré-commande dès demain aux États-Unis, pour une livraison le 20 juin. Elle sera vendue 800 dollars avec un Core i3, 4 Go de mémoire vive et un SSD de 64 Go, et jusqu'à 1950 dollars avec un Core i7, 8 Go de mémoire vive et un SSD de 512 Go. Le Type Cover sera vendu quelques 130 dollars, la station d'accueil 200 dollars. Un stylet sera fourni, il sera vendu 50 dollars à l'unité.
Le produit sera disponible fin août en France, mais aucun prix n'a encore été communiqué.
Microsoft Surface Pro 3 : découvrez des offres à bas prix sur notre comparateur de prix !