Après un premier smartphone, la société Jolla entend commercialiser une tablette équipée de la version 2.0 de son système mobile SailFish OS. A cet effet, l'équipe dérivée d'anciens employés de Nokia, a lancé une campagne de financement sur IndieGogo.
Au départ, l'objectif était de lever 380 000 dollars pour initier la production de l'appareil ; une somme qui a été atteinte en quelques heures. Aujourd'hui, bien qu'il lui reste 13 jours de campagne, la société a récolté plus de 1,2 million de dollars. L'équipe explique qu'avec 1,5 million, elle sera en mesure de remplacer le port microSD actuel, compatible avec les cartes mémoire de 32 Go, par un port microSDHC pouvant accueillir des cartes d'une capacité de 128 Go.
Le second objectif consiste à passer une levée de fonds de 1,75 million de dollars qui permettra, en plus, d'optimiser le système SailFish OS avec un écran divisé en deux sections permettant d'exécuter simultanément deux applications. Rappelons au passage que SailFish OS peut faire tourner les applications Android.
Enfin, si au cours de ces 13 jours restants, Jolla lève 2,5 millions de dollars, la société aura les moyens de concevoir une édition 3G de sa tablette. La version WiFi sera commercialisée pour 249 dollars, tandis que le modèle WiFi+3G serait vendu à 30 dollars supplémentaires.
Pour mémoire, voici un rappel des caractéristiques techniques de cette tablette
- écran IPS de 7,85 pouces (2048 x 1536) - 330 PPP ;
- processeur Intel Quad Core 64-bit cadencé à 1,8 GHz ;
- 2 Go de mémoire vive ;
- appareil photo principal de 5 MP ;
- caméra frontale de 2 MP ;
- batterie de 4300 mAh ;
- 32 Go de stockage + lecteur de cartes MicroSD.
Il est d'ores et déjà possible de pré-commander cette tablette. Dans le cadre de cette campagne, celle-ci était initialement vendue en nombre limité pour 189 dollars, puis 199 dollars, puis 204 dollars. Elle s'élève désormais à 209 dollars. Jolla a également étendu son marché et livre dorénavant aux États-Unis, dans l'Union Européenne, en Norvège, en Suisse, en Inde, en Chine, à Hong Kong, en Russia, en Australie et au Canada.
Voici à quoi ressemble le système SailFish OS sur un smartphone.