Coincée entre des téléphones toujours plus grands et des ordinateurs portables toujours plus modulaires, la tablette aurait-elle fait son temps ? Le déclin des ventes au niveau mondial se confirme cette semaine, avec la publication des chiffres enregistrés par IDC pour le deuxième trimestre. D'après les analystes, il se serait vendu 38,7 millions de tablettes sur ces trois mois, un chiffre en recul de 12,3% sur un an.
Apple est toujours leader avec près de 26% des ventes observées, une part de marché globalement stable d'une année sur l'autre. Représenté majoritairement par Samsung, Lenovo, Huawei et Amazon, Android reste le système d'exploitation le plus largement représenté, à hauteur de 65% des volumes de vente.
Les chiffres d'IDC témoignent d'ailleurs de la montée en puissance d'Amazon sur ce terrain - portée par la politique tarifaire agressive et la subvention publicitaire associée aux modèles Fire, avec 1,6 millions d'unités écoulées au deuxième trimestre, contre 100 000 environ un an plus tôt.
Windows équipe de son côté moins de 10% des appareils écoulés sur le trimestre.