Le prochain iPad Air arriverait en ce début d'année 2025, mais n'intégrerait pas le tout dernier processeur d'Apple. Suffisant pour relancer les ventes de la tablette tactile ?

L'iPad Air (2024) pourrait être très vite remplacé © DenPhotos / Shutterstock.com
L'iPad Air (2024) pourrait être très vite remplacé © DenPhotos / Shutterstock.com

L'iPad Air (2024), sorti au printemps 2024, est une tablette tactile tout à fait recommandable. Nous avions été plutôt séduits par cet appareil qui ne révolutionnait en rien le concept décliné par la marque depuis de nombreuses années, mais profitait d'un boost bienvenu de ses performances, et d'une qualité de fabrication toujours aussi soignée. Pourtant, le successeur de l'iPad Air semble déjà prêt à sortir dans les prochaines semaines.

Un nouvel iPad Air, à peine un an après le précédent

Mark Gurman de Bloomberg, confirme une nouvelle fois dans sa newsletter du dimanche après-midi qu'Apple envisage bien le lancement d'un nouvel iPad Air cette année. Cette décision est surprenante quand on jette un œil aux précédents calendriers du constructeur. Depuis plusieurs années, Apple ne rafraichit ses gammes d'iPad que tous les 18 mois au mieux, et peut parfois laisser jusqu'à trois ans entre deux modèles, comme l'a prouvé l'iPad mini 7 qui a succédé au modèle sorti en octobre 2021.

Avec aussi peu de temps entre deux générations, autant dire que la tablette tactile ne s'annonce pas si nouvelle que ça. Le constructeur devrait conserver le même design que l'iPad Air (2024). Peut-être pouvons-nous nous attendre à un rafraichissement des coloris présentés pour coller aux tendances 2025, mais c'est à peu près tout.

Un modèle similaire, mais avec un tout nouveau processeur M3 © Mathieu Grumiaux pour Clubic
Un modèle similaire, mais avec un tout nouveau processeur M3 © Mathieu Grumiaux pour Clubic

Un processeur M3 plus puissant, mais en dessous des performances de l'iPad Pro

Pour justifier un nouveau modèle, Apple prépare donc une mise à jour technique, mais elle sera moins spectaculaire que prévu. L'analyste Ming-Chi Kuo avait tablé sur l'apparition du processeur M4, qui équipe aujourd'hui l'iPad Pro (2024) et les derniers MacBook du constructeur. Mark Gurman se montre plus mesuré, et affirme que l'iPad Air (2025) se contentera du processeur M3.

Cette décision semble finalement logique, ne serait-ce que pour créer un effet de gamme. L'iPad Pro restera le maitre étalon de la famille de tablettes, et l'iPad Air conservera ainsi son positionnement plus grand public, même si les performances de la puce M3 lui permettront de s'acquitter de tâches considérées comme professionnelles.

Autre rumeur concernant cette fois l'affichage, Apple pourrait augmenter la fréquence de rafraichissement à 90 Hz, contre 60 Hz aujourd'hui. Il ne serait pas question par contre de toucher à la technologie d'affichage LED. L'OLED resterait là encore l'apanage de l'iPad Pro.

L'iPad Air pourrait enfin s'accompagner d'un nouveau Magic Keyboard. Aujourd'hui, Apple recycle les étuis clavier de l'iPad Pro pour son modèle Air, mais pourrait prochainement en proposer une version dédiée à sa nouvelle tablette, avec l'ajout d'une rangée de touches de fonction.

Le lancement de l'iPad Air (2025) pourrait intervenir au début du printemps 2025, en parallèle de celui de l'iPhone SE 4.

Source : 9to5Mac

À découvrir
Quels sont les meilleurs iPad ? Comparatif 2025

26 novembre 2024 à 15h55

Comparatif
À découvrir
Quelles sont les meilleures tablettes ? Comparatif 2025

04 novembre 2024 à 17h30

Comparatif