Une nouvelle ère s'annonce pour l'iPad basique avec l'intégration de l'Apple Intelligence. La tablette d'entrée de gamme s'apprête à recevoir une mise à niveau matérielle majeure au printemps 2025.
Malgré une baisse des ventes ces dernières années, le marché des tablettes tactiles continue de plutôt bien se porter. Un marché d'ailleurs largement dominé par Apple, qui, en 2024, a commercialisé pas moins de deux nouveaux modèles : l'iPad Air et l'iPad Pro. En 2025, le géant de Cupertino entend bien poursuivre sur sa lancée avec l'iPad de 11ᵉ génération, qui promet d'ores et déjà maintes améliorations.
Pour profiter d'Apple Intelligence, l'iPad 11 jouira de nombreuses améliorations matérielles
Voilà plus de deux ans que l'iPad n'a pas été remis au goût du jour. En effet, depuis la sortie de l'iPad 10 en octobre 2022, Apple n'a pas proposé de nouvelles itérations de sa tablette tactile. Selon Mark Gurman de Bloomberg, dans sa newsletter Power On, cette longue période sans renouvellement touchera bientôt à sa fin avec l'arrivée de la 11ᵉ génération portée par l'IA. D'après les informations relayées par le journaliste, le passage à l'Apple Intelligence pour l'iPad imposera une profonde refonte des composants internes.
En effet, l'iPad de base devrait logiquement abandonner sa puce A14 et ses 4 Go de RAM au profit d'un processeur A17 Pro couplé à 8 Go de mémoire vive. Les nouveaux modèles, développés sous les noms de code J481 et J482 (succédant au J272 de la 10ᵉ génération), conserveront néanmoins leur design actuel. Ne vous attendez donc pas à de grands bouleversements sur le plan purement esthétique.
13 janvier 2025 à 07h19
Vers une démocratisation de l'Apple Intelligence ?
Vous le savez, Apple a profité du lancement de sa gamme d'iPhone 16 en septembre dernier pour promouvoir sa propre IA. Disponible en anglais depuis plusieurs mois sur différents appareils de la marque à la pomme, Apple Intelligence devrait également s'inviter sur le prochain iPad d'entrée de gamme. En équipant ses appareils les plus abordables de capacités d'intelligence artificielle (même le prochain iPhone SE pourrait en bénéficier), la firme de Cupertino vise à élargir sa base d'utilisateurs et à collecter davantage de données.
Parallèlement, l'iPad Air 2025 pourrait intégrer une puce M4, identique à celle de l'iPad Pro, dont la version M5 n'est pas attendue avant fin 2025, voire début 2026. Visiblement, ces nouvelles tablettes pourraient être présentées lors d'un événement dédié au printemps 2025, bien que la société dirigée par Tim Cook pourrait aussi bien se contenter d'une simple annonce par communiqué de presse.
Source : Macworld