Interrogé par le Wall Street Journal, Marek Andersson, précise que certains détenteurs de la dernière tablette tactile de la marque à la pomme se demandent si Apple « ne les a pas induits en erreur ». « La question est de savoir si les informations fournies par le service marketing d'Apple sont suffisamment claires », précise-t-il.
La Suède est l'un des rares pays européen à avoir déployé un réseau de très haut débit destiné aux mobiles. Son réseau LTE (Long Term Evolution) a été lancé en 2009 par l'opérateur TeliaSonera. Toutefois, l'iPad fonctionne sur les bandes de fréquence des 700 MHz et des 2 100 MHz alors que ces deux plages sont respectivement utilisées dans le pays pour la télévision et la 3G.
Le Portugal a également déployé son réseau via les opérateurs TMN, Optimus et Vodafone Portugal qui proposent d'ores et déjà des offres LTE. Rien ne précise si des consommateurs ou les autorités locales comptent également saisir Apple sur cette question. Par contre, selon Les Echos, l'autorité de régulation de la publicité de Grande-Bretagne serait en train de recueillir les plaintes des consommateurs mécontents.
Pour rappel, cette semaine, en Australie, l'Australian Competition and Consumer Commission (ACCC) a attaqué Apple pour publicité mensongère au sujet de la compatibilité de sa dernière tablette tactile en 4G. L'association a estimé qu'Apple a laissé croire à ses clients que son nouvel iPad pouvait se connecter au réseau 4G de l'opérateur Telstra. La firme a indiqué qu'elle remboursera tout client mécontent. L'iPad ne pouvant se connecter en 4G uniquement sur le territoire américain, reste à savoir si Apple compte appliquer ce même régime dans l'ensemble des Etats dans lesquels sa tablette est en vente.